Critique de lilimarylene

Gros dégueulasse, c'est un type solitaire, qui se promène dans la rue avec comme seul attribut vestimentaire un slip tout crado, jaune devant, marron derrière. Conscient de son manque de sex-appeal, il adore provoquer les petits bourgeois, que ce soit de façon directe et vulgaire (avec des pets bien gras ou des mains baladeuses) ou de façon plus fine et souvent non dénuée de bon sens (avec des phrases bien senties). Derrière cet ignoble bonhomme dérangeant se cache aussi un personnage infiniment seul et misérable. Une bande-dessinée à l'humour corrosif, avec un goût un peu triste aussi, finalement.

Cette bande-dessinée date un peu (1982 !)...alors comment diable suis-je tombée dessus, me direz-vous ?! Grâce à un couple d'amis qui m'a montré le film tiré de la BD, logiquement intitulé lui aussi Gros dégueulasse (voir le descriptif du film ici)... le film est un bon vieux nanar qui n'est pas révolutionnaire, mais amuse quand même si on aime l'humour un peu crado et noir (à noter : on y aperçoit l'acteur qui joue Raymond dans Scènes de ménage sur M6, avec quelques années en moins). En tout cas, il se trouve que ma bibliothèque possède la BD, et par curiosité, j'ai voulu voir ce que ça donnait. Et en fait, je me suis rendu compte que le film est vraiment très proche de l'original, pour ne pas dire fidèlement identique ! Ce qui déstabilise dans le film, c'est qu'il n'y a pas de "vrai" scénario, et qu'il est découpé en petites scénettes...et je comprends mieux pourquoi, puisque la BD est elle-même découpée en gags d'une ou plusieurs pages. Même la fin, curieusement tragique, est respectée. C'est d'ailleurs cette fin qui donne une drôle d'impression au spectateur à l'issue du film, puisqu'on passe de l'humour potache, scato et léger à un arrière-fond plus noir, plus triste, plus pathétique. Une bande dessinée qui s'adresse donc à un public "averti", mais qui ne se limite pas à son premier niveau de lecture. L'auteur reste en tout cas un grand nom de la BD, avec son humour si particulier et ses réflexions sur la société.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..