Albin Michel (19/11/2003)
4.14/5   132 notes
'Gros Dégueulasse' est une série de bandes dessinées humoristiques de Reiser.
Le personnage principal, Gros Dégueulasse, est un homme sale, corpulent, répugnant, habillé d'un seul slip crasseux, surdimensionné, avec une tache jaune devant, une tache marron derrière, les testicules qui dépassent et fumant perpétuellement une cigarette.
Les strips de la BD montrent habituellement Gros Dégueulasse rencontrant des gens et leur parlant de n'importe quoi, av... >Voir plus
Que lire après Gros dégueulasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le gros dégueulasse est un personnage emblématique de Reiser, un peu à la façon du beauf de Cabu.
Il est juste innommable. C'est un crado, lubrique, fainéant, emmerdeur, misogyne, envieux, fouteur de merde, moqueur, cynique, volontiers donneur de leçons, asocial, grivois, ... faut-il que je poursuive la liste ?
Mais, étonnamment, il a un petit côté attachant, car il n'est pas dupe de sa situation. Il ne se fait aucune illusion, il sait ce qu'il est. Ça donne un petit côté doux-amer à l'humour car finalement c'est un peu un rire sur la viscérale injustice du monde.
Bien sûr, il ne fait rien pour s'arranger, mais quand bien même il ferait des efforts, il resterait un looser auprès de ces dames, il resterait moche et sans attrait, d'où, peut-être ce choix de se laisser aller complètement à ses plus bas instincts.
Finalement, je trouve que Reiser y est plutôt moins caustique qu'à son habitude, comme s'il avait, d'une certaine façon, pris un peu en affection son gros dégueulasse, même s'il ne cache en rien la misère de sa situation, sa solitude et sa boîte de cassoulet au couvercle tranchant qui peut susciter des idées morbides...
Gros Dégueulasse, c'est peut-être, tout compte fait, une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de Reiser et rire un bon coup au passage, du moins c'est mon avis, lui non plus pas très propre sur lui, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Cet album lu la première fois dans les année 80, je l'ai retrouvé avec plaisir dans une boîte à livres. Malheureusement au format folio poche, pas du tout adapté pour de la BD et qui modifie toute la mise en page ! Je ne suis pas sûre qu'un tel album pourrait sortir maintenant tant le personnage est lubrique, grivois et surtout misogyne. Par contre il parle plutôt mieux que ce qu'on peut entendre à la télé maintenant ! le gros dégueulasse, c'est le personnage emblématique de Reiser (un peu comme le bof de Cabu), torse nu et surtout avec un slip sale et beaucoup trop grand : il est moche, crasseux, cynique, misogyne,… le dessin est simple, réduit à l'essentiel, l‘humour est cru, souvent d'un mauvais goût assumé, voire revendiqué par le personnage qui sait qu'il est un looser, mais qui a bien conscience que, même en faisant des efforts, il resterait ce qu'il est. du coup il se lâche complètement, se laisse aller et s'en amuse, il prend un malin plaisir à effarer les petits bourgeois et les bien pensants soit de façon très vulgaire (pets, mains baladeuses, …), soit par des raisonnements pleins de bon sens et quelques phrases bien senties qui laissent ses interlocuteurs horrifiés et sans voix. L'humour est décapant, mais on sent que ce personnage ordinaire est surtout attachant dans sa solitude et sa misère sociale. La dernière page est terrible et donne une coloration douce-amère à l'ensemble de l'album.
C'est avec Reiser que j'ai appris à apprécier la satire française et l'humour de Charlie Hebdo. J'étais jeune, cela n'allait pas tout seul. Mais jeune ou pas, il faut souvent faire un effort pour rentrer dans l'humour d'une nouvelle culture. J'ai dû lire, relire, re-relire, être dégoutée, reprendre ce livre (et d'autres de Reiser), feuilleter jusqu'à ce que mon cerveau ait absorbé, fait les connections, a vu clair. Et alors la fête pouvait commencer.

Le Gros Dégueulasse a été le dernier livre que j'ai eu du mal à apprécier. Comme les bourgeois, je le trouvais vraiment trop dégueulasse ! Mais là aussi, j'ai repris le livre en mains maintes fois. Jusqu'au jour où le Gros Dégueulasse est devenu mon meilleur ami, celui qui me comprenait et que je comprenais, et qui m'a montré comment on pouvait rire des gens bien. Mais... il y a la dernière page, éloquente et bien triste.

Pourquoi les bourgeois ne peuvent-ils jamais rigoler avec ses blagues et ses farces ? Pourquoi ne font-ils jamais rien pour que sa vie soit améliorée ? Au lieu de venir en aide ou de montrer de la compréhension, ils veulent qu'on les laisse tranquilles dans leur train-train de vie de tous les jours, très banale, ils veulent fermer les yeux pour tout ce qui ne va pas bien. Comme c'est hypocrite ! Comme les blaugues et les farces du Gros Dégueulasse sont bien méritées ! Comme je suis contente qu'il a fait ça !

En plus, ce n'est pas qu'il ne peut rien faire. Il est expert en imagination, humour, farces et blagues. Il sait faire rire les enfants, il s'entend avec eux, il est bon au baby-sitting. Et quand il fait des dialogues intelligents avec les bourgeois(es), ils restent sans réponse à ses raisonnements, hors du commun mais logiques.
Il a des capacités, il est intelligent, pourtant il n'a pas sa place dans cette société.

Quant aux dessins, j'aime bien le style, ces quelques traits laissent beaucoup de place à l'imagination tout en montrant bien la situation, et ont la capacité de vous montrer tout un monde, des caractères de personnages, de décors, en quelques traits seulement.

Quand j'ai bien pu comprendre Reiser, j'ai fait un travail sur lui et ses livres pour mon cours de bande dessinée (études de bibliothécaire).
J'ai eu une note très élevée, bien sûr. Un grand merci posthume, Reiser.
Reiser est mort. Ses livres, ses personnages, sont vivants, ils ont leur place dans beaucoup de bibliothèques, comme dans la mienne, et ils sont dans ma tête.
Gros dégueulasse, c'est un type solitaire, qui se promène dans la rue avec comme seul attribut vestimentaire un slip tout crado, jaune devant, marron derrière. Conscient de son manque de sex-appeal, il adore provoquer les petits bourgeois, que ce soit de façon directe et vulgaire (avec des pets bien gras ou des mains baladeuses) ou de façon plus fine et souvent non dénuée de bon sens (avec des phrases bien senties). Derrière cet ignoble bonhomme dérangeant se cache aussi un personnage infiniment seul et misérable. Une bande-dessinée à l'humour corrosif, avec un goût un peu triste aussi, finalement.

Cette bande-dessinée date un peu (1982 !)...alors comment diable suis-je tombée dessus, me direz-vous ?! Grâce à un couple d'amis qui m'a montré le film tiré de la BD, logiquement intitulé lui aussi Gros dégueulasse (voir le descriptif du film ici)... le film est un bon vieux nanar qui n'est pas révolutionnaire, mais amuse quand même si on aime l'humour un peu crado et noir (à noter : on y aperçoit l'acteur qui joue Raymond dans Scènes de ménage sur M6, avec quelques années en moins). En tout cas, il se trouve que ma bibliothèque possède la BD, et par curiosité, j'ai voulu voir ce que ça donnait. Et en fait, je me suis rendu compte que le film est vraiment très proche de l'original, pour ne pas dire fidèlement identique ! Ce qui déstabilise dans le film, c'est qu'il n'y a pas de "vrai" scénario, et qu'il est découpé en petites scénettes...et je comprends mieux pourquoi, puisque la BD est elle-même découpée en gags d'une ou plusieurs pages. Même la fin, curieusement tragique, est respectée. C'est d'ailleurs cette fin qui donne une drôle d'impression au spectateur à l'issue du film, puisqu'on passe de l'humour potache, scato et léger à un arrière-fond plus noir, plus triste, plus pathétique. Une bande dessinée qui s'adresse donc à un public "averti", mais qui ne se limite pas à son premier niveau de lecture. L'auteur reste en tout cas un grand nom de la BD, avec son humour si particulier et ses réflexions sur la société.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans une nouvelle, Boris Vian dit que pour juger d'une nana, il faut l'emmener à la piscine...
D'accord pour juger du physique, mais pour le reste ?
Pour le reste, laissez traîner sous ses yeux le Gros Dégueulasse.
- Si elle le referme d'un air pincé au bout de trois pages, laissez tomber: elle est coincée.
- Si elle ne veut plus le lâcher, vous pouvez sans trop de risque prédire qu'elle aime l'humour noir. Ne la décevez pas !
- Mais méfiez-vous si vous tombez sur une fille qui a APPRIS A LIRE dans Reiser: là c'est elle qui va vous trouver trop "correct".
Dans les deux derniers cas, ça peut déboucher sur des délires d'anthologie.
Qui peuvent choquer votre entourage.
Paul Gauguin (oui, le peintre) l'avait écrit:
"Collez ostensiblement une indécence sur votre porte, et vous serez débarrassé des gens les plus ennuyeux du monde: les gens respectables."
Reiser aurait dû être déclaré d'utilité publique.

J'aime bien péter dans les ascenseurs... Des pets doux, lents, feutrés et silencieux... ceux qui durent le plus longtemps. C'est drôle, j'ai remarqué que souvent, les gens devinent que c'est moi. Sont malins les gens, hein ? J'aime surtout péter seul, en compagnie d'une ravissante créature et m'éclipser très vite à l'étage suivant, juste avant qu'un cadre plein d'avenir, avec une classe folle prenne le relais. Le REGARD qu'on vous lance dans ces moments-là, on ne l'oublie pas !...
(Une femme arrive)
- Salut, fausse blonde !
Un homme: - C'est pas comme ça que vous allez en mettre une dans votre lit!...
GD: Je sais. Mais, comme de toute façon, c'est foutu d'avance...
Salut, fausse blonde !
Là, j'ai quand même une chance sur un million de tomber sur la VRAIE blonde...
(Le Gros Dégueulasse se fait engueuler)
... qui me montrera sa chatte pour me prouver que j'avais tort !
Y a des jours où j'aurais envie d'être accueulli chez moi par une petite femme...
Jolie, gaie, douce, qui m'aurait préparé un petit repas
Avec des enfants qui joueraient sur mes genoux
Nom de dieu ! C'est la déprime !
Faut réagir ! VITE !
(il sonne à une porte)
- Qu'est-ce que c'est ?
- Pardon madame, vous n'auriez pas une couche sale à me prêter ?
- Des couches sales ? J'ai que ça ! Et je vous la donne
BHEUE !
Quelle HORREUR !
AH ça va meiux ! (avec plaisir, il va manger et se sert un verre)
"Vous revoilà encore avec votre grand slip ? Vous écoeurez tout le quartier ! Vous n'avez pas autre chose à vous mettre ? Si encore il était propre !"
Les gens heureux me font chier!