Critique de ktycat

J'ai reçu le livre Mains d'herbes, histoires d'un jardin japonais de Benoît Reiss aux éditions Esperluète grâce à la masse critique de Babelio. le titre évoquant le jardin en général, mais aussi l'aspect japonais très spécifique dans son approche du jardin, m'a intéressée. le résumé était également très mystérieux et je me suis laissée tentée par cette invitation dans le jardin japonais.

Ce livre est très court mais dépeint de manière efficace et poétique la nature japonaise en ville vu par l'auteur, mais aussi plus spécialement le jardin de Madame Oda. le lecteur est amené à approcher différentes approches de la relation de l'humain au jardin et l'aspect poétique utilisé par l'auteur nous permet véritablement d'entrer dans l'espace sensoriel lié au jardin.

Ces instants saisis dans le jardin japonais apportent des personnages peu nombreux mais très intéressants qui reflètent totalement l'esprit japonais dans les relations humaines.

J'ai vraiment apprécié passer ce moment en compagnie de l'auteur mais je dois avouer que c'était vraiment trop court ! Dans tous les cas, je découvre l'écriture bienveillante et agréablement poétique de Benoît Reiss, que je ne manquerai pas de découvrir dans d'autres écrits.