3,8

Roman acheté dans un vide-greniers la semaine dernière, c'est à contrecoeur que je le referme aujourd'hui. Certes, je savais que le sujet ne serait pas gai mais il m'a tout de même attirée et je ne regrette absolument pas cette lecture et cette belle découverte, à la fois de l'auteure (que je ne connaissais pas du tout) et de ma rencontre avec les personnages auxquels je me suis attachés.

Pour résumer en quelques lignes : Scott est un jeune homme de dix-neuf ans qui a la vie devant soi. C'est ce qui semblerait logique sauf qu'ici, ce n'est pas le cas. Ayant une grave défaillance cardiaque, il a bénéficié d'une greffe de coeur durant sa jeunesse et a décidé de profité de la vie à fond (même si sa mère, Josie, la protagoniste de cette histoire, a toujours veillé au mieux à ce qu'il fasse attention à tout, et en tant que mère, cela est compréhensible). N'ayant pas connu son père, Scott est cependant extrêmement lucide : il sait qu'à chaque instant, son coeur peut lâcher, comme ça, sans prévenir, et s'est donc mi en tête de trouver un compagnon pour sa mère pour l'après, le jour où il ne sera plus là...

Un roman extrêmement bien écrit, très touchant, qui ne tombe pas dans le pathos tout en abordant des sujets comme celui-ci, sensible mais qui au, contraire, si il nous émeut, nous prête parfois à sourire ! Une lecture que je n'hésité donc pas à vous recommander vivement !

tout à fait d'accord avec les critiques positives
inutile d'en rajouter puisque tout a été dit
mais il faut écrire beaucoup sinon cela bug
des larmes sont sorties et c'est parce que l'histoire
est bien écrite et pleine de bonté
les difficultés de la vie sont là bien sûr mais le positif
prend le dessus
Bouleversant...
L'amour maternel est inconditionnel. Il balaie tout sur son passage où du moins, il fait son possible.

Je retiendrais de ce roman, la résilience de ce jeune garçon et le courage d'aborder la maladie.
Se préparer à toutes éventualités et si le pire devait arriver avoir le courage de préparer sa maman à continuer à vivre, lui préparer un avenir.
Pour ma part ce fût un roman magnifique...
« S'il fallait se dire adieu » de Madeleine Reiss est le genre de livre triste que j'arrive régulièrement à retrouver dans ma PAL…... Pourquoi ? ce sont souvent des livres émouvants, tristes mais avec beaucoup de positif, de bienveillance et au parfum de « feel good » qui, finalement, me font un bien fou.
Scott est un transplanté cardiaque de 19 ans. Josie, sa maman, a sacrifié sa vie à s'occuper de lui. Quand Scott réalise que l'état de son coeur se détériore et qu'il va devoir laisser sa mère, il décide de lui trouver un compagnon pour éviter qu' elle soit seule après sa mort. Il crée une vidéo, en la mettant en scène et la publie sur les réseaux sociaux avec une annonce. Il recueille tout un tas de candidats. Les réponses sont parfois comiques mais certaines sont touchantes. Son défi, trouver le meilleur. Josie, inconsciente de ces agissements, commence à rencontrer quelques prétendants. Si Scott accepte la finalité de sa vie, ce n'est pas le cas de Josie qui est prête à remuer ciel et terre pour sauver son enfant.
Le livre est divisé en quatre parties, celles des quatre saisons et l'on devine que ce sont les derniers mois de Scott. Grace à la double narration, le lecteur découvre ces deux personnes bienveillantes qui devront vivre une première séparation car Scott va suivre un cursus à l'université et entrevoir que la fin semble plus proche que prévu. le lecteur partage leurs émotions et envisage ce que peut ressentir Scott tout comme nous comprenons ce besoin de Josie de sauver coûte que coûte son fils.
Quand Scott rencontre Emily à la personnalité atypique, on se dit que ce gamin un peu trop mature pourrait laisser passer une occasion unique de rencontrer l'amour, lui, qui est trop concentré sur son projet. Josie est quelqu'un de bien : elle travaille dans un magasin de literie mais prend le temps de s'occuper d'une voisine âgée, isolée et malade. le lecteur va suivre le défilé des prétendants et voir le ressentiment de Josie qui refuse de perdre du temps pour elle.
C'est un roman émouvant, bouleversant au sujet dramatique. Grâce aux moments plein d'humour, on ne s'apitoie pas et on parvient même quelque fois à oublier la fin fatale de Scott.
C'est une lecture poignante qui rappelle qu'il faut profiter de ce qu'il nous est offert.
"𝐴𝑣𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑎𝑑𝑜𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 ? 𝐽'𝑒𝑛 𝑎𝑖 𝑢𝑛, 𝑚𝑜𝑖 : 𝐴𝑟𝑐ℎ𝑖𝑒. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑓𝑒𝑐𝑡𝑖𝑏𝑙𝑒, 𝑞𝑢'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑏𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑜𝑢 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑏𝑟𝑒. 𝐼𝑙 𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑛'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 : 𝑚𝑜𝑟𝑑𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑛𝑎𝑝𝑒́, 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟. 𝐷𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑖𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑢𝑟𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑛'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑖."

Je fus touchée en plein coeur par cette histoire si touchante, délicate et pleine d'amour. Cette histoire m'a bouleversé.

L'amour d'une mère pour son enfant, je l'ai ressenti tout au long de cette histoire. Une mère qui ferait tout, qui donnerait sa vie pour son enfant, que c'est beau et que c'est touchant et émouvant.

Les larmes ont inondé mes yeux, je ne pouvais les retenir, elles glissaient le long de mes joues et tombaient dans le vide ensuite. La plume de l'autrice m'a touchée. Les émotions m'ont assaillie. Quelle douceur, quelle délicatesse dans sa manière de tourner les mots, les phrases.

Une belle découverte pour moi que cette histoire, cette autrice. Une belle manière d'évoquer une des choses les plus difficiles de la vie sans plomber l'histoire. Une histoire poignante qui me laisse le coeur battant la chamade.

Et vous, allez-vous laisser cette histoire entrer dans votre vie ?
Le genre d'histoire qu'on veut lire en sachant pertinemment qu'on va être dévasté à la fin... Ce fut le cas et j'ai aimé l'histoire qui montre une relation mère-fils intéressante et touchante. Si certains passeraient leurs derniers jours à faire tout ce qu'ils peuvent pour profiter au maximum, d'autres préfèrent s'assurer que leurs proches seront bien entourés.
« S'il fallait se dire adieu » est le premier roman de l'auteure grecque Madeleine Reiss. Paru aux éditions Milady, cet ouvrage, qui s'inscrit dans la ligne des feel good books, est rempli d'émotions. Impossible de ne pas être attendri par la dernière volonté de Scott, à savoir, donner une seconde chance en amour à sa mère. Si l'humour est régulièrement au rendez-vous avec les nombreux prétendants qui se bousculent à leur porte, la tristesse est également palpable tout du long. Profondément attendrissant, le récit nous marque de par une relation mère-fils sublime et le tragique destin de l'adolescent. Si vous aimez les romans de Jojo Moyes, vous ne pourrez qu'apprécier l'écriture de Madeleine Reiss !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est un roman qui m'a beaucoup touché que je vous présente aujourd'hui. Un roman d'une incroyable douceur.

Déjà par son histoire, l'histoire du combat d'une mère face à la maladie de son enfant mais aussi du combat de l'enfant face à la détresse de sa mère.

Ensuite par ses personnages, qui sont juste merveilleux. Josie et Scott, la mère et son enfant, qui vivent le même combat, mais différemment. J'ai beaucoup aimé voir leur point de vue différents, leur ressenti face à la maladie de Scott et comment ils géraient ça.

Mais aussi les personnages secondaires comme Emily, la petite amie de Scott, qui a une force et un courage incroyable. Ou le médecin (dont je suis secrètement tomber amoureuse) bienveillant qui a su conquérir le coeur de Josie.

A la fin, chaque personnages a sa place, Scott a eu un impacte sur la vie de tout le monde et c'est incroyable de les voir tous se réunir en sa mémoire.

Il y a eu des moments forts en émotions, mais aussi drôle avec des quiproquos qui mènent à des situations comiques. La plume de l'auteur est captivante et poignante.

J'ai versé mes petites larmes mais c'est un roman qui m'a fait du bien au moral, et je le relirai sans hésiter.
Scott est fils unique. Il a été élevé par une maman célibataire, son père ayant mis les voiles alors qu'il n'était même pas encore né.
Depuis l'âge de 7 ans, il est malade… une cardiopathie qui a nécessité une greffe de coeur. Une réussite ! Mais aujourd'hui, à l'âge de 19 ans, le couperet tombe… malgré les traitements et l'hygiène de vie qu'il a, Scott retombe malade… son coeur se détériore… et l'horizon s'annonce funeste… Ce qui lui fait le plus peur dans ce sombre pronostic, ce n'est pas la mort mais la peur de laisser sa maman seule…
Alors il se fait la promesse de trouver l'homme idéal pour Josie, pour ne pas que la solitude envahisse ses vieux jours… quand lui ne sera plus là… lui, parti si jeune…
Une belle histoire d'amour entre un fils et sa maman… entre cette maman prête à tout pour embellir les derniers jours de son fils et le laisser partir sereinement…
Un roman qui aurait pu être larmoyant mais l'amour de ces personnes illumine cette funeste histoire.
Un joli roman mais dont certaines longueurs ont un peu entâché cette lecture.
Un roman poignant, plein d'émotions et profondément attendrissant qui ne pouvait que me toucher.

L'amour d'une mère pour son enfant à travers la maladie.
La force de cet amour maternel, un amour qui vous porte et vous transcende. Un amour pour lequel vous donneriez votre vie.

Une histoire lumineuse écrite d'une plume qui n'est que douceur et délicatesse, nourrie d'humour également, pour parler de l'inacceptable sans que cela soit larmoyant ou plombant.

Une bien jolie lecture qui je l'espère vous donnera l'occasion de parler du don d'organes avec vos proches.