Critique de JournalDuneBibliothecaire

La fin du premier me donnait envie de continuer, même si le mystère de fin était facile à deviner. Comme le premier, le message principal est l'écologie. le message passe par Irineï et Marion, l'activiste.
La forme est originale car l'absurdité de certaines pratiques occidentales sont relevées quand John doit les expliquer à Irineï.

Il y a donc l'innocence d'Irineï qui apporte beaucoup.

Dans le premier tome j'avais aimé ce mélange entre monde moderne et croyances ancestrales. Ici ce mélange fonctionne encore avec un chaman indien qui les aide (d'où cette couverture magnifique.)

Afin d'évoquer l'écologie avec des enfants il est très bien. Il se met plus ou moins à leur niveau, évoque les conséquences de certaines pratiques et des secrets bien gardés.

Malgré ça, je n'ai pas réussi à vraiment prendre du plaisir dans ma lecture. pour moi quelque chose sonnait faux. Certains propos manquaient de subtilité mais si la volonté était de faire un texte jeunesse activiste, bon, je comprends. Mais trop de "t'as vu, t'as vu" pour moi (avis purement personnel.)
Et les dialogues... et peut-être que le texte manquait parfois de fluidité. Oui je cherche sans doute la petite bête et n'avoir pu le lire que quelques pages par-ci par-là a pu jouer.

Une thématique qu'il faut aborder avec les enfants et par un livre, c'est un très bon moyen. Alors n'hésitons pas à partager.
Lien : http://blondes-and-litterair..