Critique de sylvie

Le sujet et la forme de ce texte m'intéressaient.
Avant de paraître sous le nom de l'auteur William Réjault, c'est sous le pseudonyme de Ron l'infirmier que ces nouvelles ont été publiées.
Ron l'infirmier était un blogueur qui tenait quasi quotidiennement un carnet de bord de ses expériences professionnelles diverses et variées.
Il y consignait ses joies, ses peines et ses réflexions.
Avec plus de 5000 visites journalières son blog figurait parmi les plus en vue de la blogosphère française.
Un éditeur n'a pas manqué de lui proposer la consécration de la publication papier pour rediffuser une partie de ses écrits.
Les billets édités sont ceux qui ont été les plus visités et qui ont suscité le plus de commentaires.
Ils ont été retravaillés dans l'expression et présentés comme un recueil de nouvelles.
Il s'agit néanmoins de courts récits dont l'ensemble s'apparente à un témoignage sur la vie quotidienne d'un infirmier.
Le langage est direct et précis. L'auteur manie l'humour avec talent et nous comprenons bien que c'est un exercice qui lui est nécessaire pour arriver à mettre à distance les émotions qui ne demandent qu'à déborder face à des évènements douloureux, dramatiques ou cocasses.
Quel métier difficile !
Et quelle belle énergie dans ces écrits qui veulent dire sans larmoyer ni sombrer dans les bons sentiments une vérité crue et sincère sur des conditions de travail parfois révoltantes.
Depuis la première parution de cet ouvrage William Réjault a changé de vie.
Il est devenu écrivain populaire et journaliste dans la presse people.
Il a trouvé la distance qui lui était nécessaire avec son métier... ;)
Mais du coup, il m'intéresse un peu moins...
des liens sur
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..