Critique de lemurmuredesameslivres

Mallory Quinn est embauchée par Caroline et Ted Maxwell pour s'occuper de leur fils Teddy, cinq ans, durant l'été. Ces derniers ont récemment emménagé à Spring Brook, banlieue huppée du New Jersey, et l'enfant y fera sa rentrée scolaire en septembre. Là-bas, Mallory possède son propre espace vital, un chalet accueillant à proximité de la maison, et Teddy s'avère un enfant adorable. Pour cette ancienne droguée de vingt-et-un ans, ce travail est l'opportunité de se remettre en selle et avancer vers un avenir meilleur. Mais tout bascule lorsque Teddy commence à dessiner des oeuvres effrayantes.
J'ai été complètement absorbée par cette histoire ! L'intrigue et le contexte sont habilement mis en place, et le suspense nous tient en haleine tout du long. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment celui de Mallory. C'est une jeune femme attachante, qui a la volonté de s'extraire de son passé trouble. J'ai admiré son courage, son sang-froid et sa ténacité. Des qualités encouragées par Russell, son “parrain” dans le combat contre la drogue, qu'elle mène depuis dix-huit mois.
Les Maxwell, quant à eux, sont de véritables modèles de réussite sociale et des parents exemplaires. Caroline est une psychologue en charge de vétérans ayant sombré dans la toxicomanie. Ted est un homme pragmatique, ingénieur et homme d'affaires. Chez les Maxwell, on mange sainement, on ne s'abrutit pas devant les écrans, on lit le soir après avoir bu un verre de vin dans la piscine. Soit ! Mais enfin, là n'est pas le sujet.
Le sujet c'est plutôt Teddy… et ce qu'il dessine. Nous en avons d'ailleurs un aperçu dans le roman, ce qui est très appréciable et particulièrement immersif. Des dessins de plus en plus morbides qui inquiètent Mallory, d'autant plus que le garçon semble trouver son inspiration grâce à son amie imaginaire, Anya. Aussi, lorsqu'une voisine un peu étrange lui apprend qu'une certaine Annie Barrett aurait été assassinée dans le chalet qu'elle occupe actuellement, Mallory a tôt fait de faire le lien entre cette fameuse amie imaginaire et la femme disparue il y a plusieurs années.
J'ai aimé la tension qui s'installe petit à petit au cours du récit. Les premiers moments reflètent un certain bien-être : les jeux avec l'enfant, l'entente avec la famille, le soleil et l'été. Mais au fur-et-à-mesure que la noirceur s'invite dans les dessins de Teddy, l'atmosphère change insidieusement.
L'histoire étant racontée du point de vue de Mallory, je n'ai pu m'empêcher d'avoir moi aussi des doutes sur tout et une angoisse tenace s'est emparée de moi. Ce craquement dans le jardin est-il anodin ? Les conversations de Teddy avec Anya sont-elles le fruit de son imagination ou sont-elles bien réelles ? Et cette sensation d'être épiée dans le noir ? J'ai parfois eu la chair de poule !
Il est de plus en plus rare que je sois très surprise ou très emballée par un thriller, mais là, je dois reconnaître que l'auteur a fait fort. Ce roman est incroyablement fluide et captivant ! L'intrigue est plus dense et corsée que je ne l'imaginais, et je me suis laissé berner comme une débutante. Croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman ! Une de mes meilleures lectures de l'année !
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres