Critique de moravia

Pour l'un de ses derniers romans, Erich Maria Remarque me semble plus apaisé dans son écriture, et même s'il y raconte la fuite d'anti nazis allemands qui tentent de prendre un bateau salvateur pour les Etats Unis, à aucun moment nous sommes angoissé à l'idée que les fugitifs puissent être arrêtés tant sa technique narrative est apaisante.
A Lisbonne, notre narrateur rencontre un soir sur les quais un homme qui lui propose de lui donner ses billets qui permettent de partir vers la liberté.
Une seule condition : Accepter d'écouter le récit de l'histoire de cet homme qui lui aussi à fuit l'Allemagne.
De bars en bars, toute la nuit, l'homme fera une longue confession où Remarque met tout son talent d'écrivain pour nous entraîner au coeur du récit, et nous donne à voir l'Allemagne nazi implacable envers ses opposants, la France de la grande pagaille où règne l'absurdité.
Erich Maria Remarque fait appel à sa propre expérience d'exilé pour construire ce roman testament dans lequel, comme un ultime signe de la main, il met en scène sa ville natale : Osnabrück.
Un grand écrivain humaniste que je vous invite à fréquenter sans tarder !