Critique de Harfang79

Il n'est pas évident de ranger le texte de Bruno Remaury dans une case évidente. Plus d'une fois, on pense à "Europeana. Une brève histoire du XXe siècle" de Patrick Ourednik, qui partageait en 2004 un souhait proche de brosser un portrait de l'humanité en quelques pages ramassées. La chronique de Remaury tire quelques fils thématiques : la grotte comme lieu d'initiation, le rôle des sans grades (voire des « sans nom » chers à Walter Benjamin auquel il est fait référence sur la 4e de couverture), le développement extensif - à l'horizontale - de l'humanité à l'échelle de la Terre, la catastrophe.
De jeux d'échelle, il est constamment fait usage dans les basculements entre macrocosme et microcosme. Ce sont en effet des destins d'anonymes, un chauffeur de bus, un préhistorien amateur, une émigrante, qui permettent de mieux parler du monde, du cosmos, de l'humanité, cette chose imprécise qui nous dépasse et dont les dérives épousent désormais, dans le contexte de l'Anthropocène, celle des continents.
Toujours dans le même registre, l'auteur met en scène des personnages en lien (soit qu'ils les découvrent ou qu'ils les créent) avec des objets offrant une image du monde en réduction. On pense par exemple aux peintures des grottes ornées, aux cartes géographiques, au projet de portrait photographique des hommes du XXe siècle par August Sander, aux toiles peintes par Jackson Pollock
Ce texte est essentiel, car par le biais d'une narration naviguant entre chronique, récit historique et mythe, il nous offre quelques clés, bien entendu non exhaustives, de compréhension de l'histoire de l'humanité. le lecteur n'en sortira pas moins dépourvu face à la conscience de sa place dans ce mouvement inexorable, mais il aura eu, fétu de paille, l'impression d'y saisir quelque chose…