Critique de silverfab

Joss Whedon, que les plus jeunes de nos lecteurs ne connaissent probablement hélas que par l'intermédiaire des baudruches Avengers, avait eu l'idée, il y a 18 ans de ça ( !!), de se servir des frustrations de l'âge ingrat du lycée pour nourrir une série TV devenue rapidement culte, Buffy Vampire Slayer. Aujourd'hui Rick Remender reprend peu ou prou le concept sauf que, exit les bestioles démoniaques remplacées par des adolescents dysfonctionnels à qui l'école va apprendre…à tuer ! Marcus, protagoniste principal de Deadly Class, est un jeune homme devenu SDF qui va se voir approcher par un énigmatique vieil homme afin de rejoindre d'autres marginaux comme lui (enfin pas tout à fait comme lui mais passons) au sein de Kings Dominion une fabrique d'assassins en puissance. Lire Deadly Class après le Gotham Academy (chez le même éditeur, chroniqué il y a peu chez nous) c'est un peu comme regarder Fight Club après le Harry Potter : une bonne grosse claque dans la gueule qui vous remet les idées en place. Plus que le scénar' qui, si futé et bien rythmé, aligne pas mal de lieux communs, c'est le graphisme et le découpage du canadien Craig qui sont bluffants. de trouvailles graphiques délirantes (les passages où le héros est sous l'influence de drogues, avec un caméo de Hunter Thompson version Depp) en narration vertigineuse (certaines cases et planches m'ont même fait penser à Gianni de Lucca que Craig ne doit pourtant probablement pas connaître -mais vous si si vous êtes des fidèles du coin-), ce premier TPB est une petite bombe à retardement qui, on l'espère, va exploser par la suite !. Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/la-classe-mortelle-deadly-class-vs-gotham.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..