Critique de Elsaragon

Un livre tout en contraste entre Katia et Nastia originaires de Sibérie. Au départ, une même envie de quitter un quotidien qui ne les satisfait plus, fait de misères, de manques, et dans lequel elles ne voient aucune évolution pour elles, aucun avenir.
Une seule solution s'impose, se diriger vers Moscou, la capitale où à leurs yeux tout brille, l'argent est facilement gagné, la ville qui les aidera à les sortir de leur bourbier provincial.
Désenchantement complet à l'arrivée, tout n'est pas simple, se loger, trouver un travail, vivre sans inquiétude.
C'est à ce moment que les différences entre les deux protagonistes vont apparaître réellement.
Comment arriver àse faire une place dans la vie, vivre dignement sans perdre l'estime de soi.
On assiste alors à la descente de Nastia dans un monde où argent facile rime souvent avec corruption, bassesse, violences. Puérile à certains moments, elle s'attache à des images tronquées, faites de bling-bling, de fausse réussite, ne tenant compte que de l'image qu'elle renvoie à travers voiture, sacs, et autres artifices, pour qui l'amour ne se conçoit qu'en se montrant au bras d'un homme qui a "réussi". Mais à quel prix, et dans quel milieu !
Et Katia, à qui les opportunités se présentent, qui ne les voit pas réellement, candide ou peu téméraire ? Elle vit un parcours fait de rigueur, de droiture, de travail et par là même, un parcours fait de rencontres hors du commun, d'hommes qui l'aiment vraiment.

Mais finalement, les lumières de Moscou ne seront plus aussi attirantes et ce sera le retour aux sources.