Critique de Loulouread

Liberté libre!
Je sors de cette lecture un peu saoule de vodka, les poumons engorgés de fumée de cigarettes mais la tête pleine des grands espaces de la taïga et le coeur débordant de liberté et de volonté.
Je n'ai que le goût de chevaucher une motoneige et de rejoindre les épinettes du nord québécois. D'entendre le silence… sinon, le craquement des arbres, les oiseaux, le vent…
Ce roman est une ode à la nature dans tout ce qu'elle a de beau à proposer et à sa rudesse; mais aussi à ce que les hommes malfaisants sont capables de lui faire ainsi qu'à leurs congénères.
Nous sommes dans un petit village russe de
Sibérie où tout se rapporte à la chasse et à la pêche. le braconnage est roi et la corruption de la milice mène le bal.
Les oeufs de saumons valent leur pesant d'or et la chasse à la zibeline est plus qu'un sport.
L'histoire tourne autour de Kobiakov qui lors d'un simulacre d'altercation, refuse de céder le fruit de ses efforts aux miliciens. le village en entier se retrouve impliqué dans cette affaire qui dégénère tellement que Moscou doit envoyer des membres d'une unité des forces spéciales pour la régler.
Mais comment survivre dans cette immensité? Les villageois sont très bien outillés et le roman décrit très bien les techniques de survie en forêt. Il en est de même avec la lutte entre la loyauté à ses amis et le respect des traditions; et l'asservissement de l'état et la quête identitaire des russes qui ne connaissent que les pots de vins et la privation.
L'auteur nous fait bien ressentir la volonté de liberté de la masse populaire russe mais également le silence dans lequel elle est tenue par rapport à la politique et la désinformation qu'elle subit. L'immensité du territoire en est en partie responsable ainsi que la cruauté de son gouvernement.
J'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'y ai mis du temps car je me perdais totalement dans les noms des protagonistes et je devais sans cesse me référer à la liste du début. Il m'a fallu une bonne dose de courage pour passer au travers et j'ai quelques fois penser abandonner mais la finale vaut tellement le coup! A la pensée des critiques élogieuses des amis (es) babeliotes, j'ai tenu le cap et j'ai traversé l'immensité des richesses de ce roman.