Critique de Guilhem87

Ce livre date de 2002. On peut donc lui excuser des prévisions qui ne se sont pas du tout réalisées. le plus consternant est que René Rémond accumule des analyses très conventionnelles et dignes de médias aveugles, même pour l'époque (les Etats-Unis qui partent en guerre au nom de... la démocratie ! par exemple).
Surtout ce livre n'apporte rien, pas d'analyses plus ambitieuses, pas de choses que l'on ne sache déjà ; des explications à travers L Histoire (dont c'est son métier pourtant) très sommaires, sans oublier une tendance anti-gauche flagrante (le poncif réducteur du communisme amalgamé avec la dictature soviétique : il y a d'autres dictatures basées sur le communisme bien que différentes et l'idée de base du communisme n'est pas plus totalitaire en soit que le capitalisme, c'est tout de même une analyse mesurée et sage partagée depuis longtemps par les vrais intellectuels !) ; sans compter un long chapitre sur l'évolution du PS et de l'UMP ces dernières années qui parait bien incongrue rapportée au titre de l'ouvrage.
Bref, une réelle déception que cet entretien rapide couché sur papier par cet historien-académicien pourtant salué.