Bayard (29/08/2002)
2.83/5   3 notes

René Rémond s’interroge sur l’avenir ouvert par la chute du Mur de Berlin en 1989 et se pose la question de savoir si les attentats du 11 septembre 2001 viennent clore, ou non, l’espoir qu’avait suscité l’événement de 1989.

Qu’avons-nous fait de cet espoir ?, se demande l’auteur qui examine tour à tour les grands thèmes de la culpabilité occidentale, de l’anti-américanisme, du rapport à l’Islam, de l’égalité - ou non ? - des différentes ... >Voir plus
Que lire après Du mur de Berlin aux tours de New York. Douze ans pour changer de siècleVoir plus
Ce livre date de 2002. On peut donc lui excuser des prévisions qui ne se sont pas du tout réalisées. le plus consternant est que René Rémond accumule des analyses très conventionnelles et dignes de médias aveugles, même pour l'époque (les Etats-Unis qui partent en guerre au nom de... la démocratie ! par exemple).
Surtout ce livre n'apporte rien, pas d'analyses plus ambitieuses, pas de choses que l'on ne sache déjà ; des explications à travers L Histoire (dont c'est son métier pourtant) très sommaires, sans oublier une tendance anti-gauche flagrante (le poncif réducteur du communisme amalgamé avec la dictature soviétique : il y a d'autres dictatures basées sur le communisme bien que différentes et l'idée de base du communisme n'est pas plus totalitaire en soit que le capitalisme, c'est tout de même une analyse mesurée et sage partagée depuis longtemps par les vrais intellectuels !) ; sans compter un long chapitre sur l'évolution du PS et de l'UMP ces dernières années qui parait bien incongrue rapportée au titre de l'ouvrage.
Bref, une réelle déception que cet entretien rapide couché sur papier par cet historien-académicien pourtant salué.

Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte.
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© René Remond, 1998.