A vrai dire, je suis bien embêté pour écrire une critique de ce livre... Je m'attendais à un roman historique et finalement c'est une chronique familiale que j'ai découverte. L'auteur d'ailleurs ne se cache pas d'avoir voulu rendre hommage aux femmes de sa famille. Et quelles femmes !

Si ce récit se passe à Fouras en Charente Maritime, il aurait tout aussi bien pu se dérouler en Bretagne, en Cotentin ou dans le Pays Basque... tant les fureurs océanes y sont pareillement redoutées prélevant leurs écots de vies.

L'auteur réussit à peindre l'âpreté de ce monde des femmes de pêcheurs et son lot de malheurs : pauvreté, violence, naufrages, veuvages... Et c'est ce qui donne à ce livre une identité proche d'un reportage. C'est à la fois sa qualité et sa faiblesse. J'ai en effet eu du mal à me sentir concerné par la vie des personnage et suis resté assez extérieur à l'histoire. Mais peut-être n'étais-je pas le coeur de cible.