AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 24 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens tout juste d'en finir la lecture et l'impression que le laisse cet ouvrage est on ne peut plus clair.

Derrière une plume assez simple, sans détour, dont la franchise fut un régal pour moi c'est l'histoire de celles dont on ne parle pas d'habitude qui émerge. L'histoire telle qu'elle est connue aujourd'hui est masculine. La majorité des figures historiques sont des hommes, on s'attarde sur la rudesse de la vie des hommes selon les époques en résumant bien trop souvent les difficultés de celle des femmes à ''une inégalité historique''. J'ai sincèrement aimé ce livre pour la parole qu'il leur donne, pas brièvement mais sur un peu plus de dix ans.

Si le thème peut sembler un peu banal, l'approche ne l'est pas. L'aspect historique est richement documenté, précis et réaliste sans pour autant noyer le lecteur sous une pluie de données et d'informations.

Les personnages sont touchants et incroyables, et le fait de savoir qu'ils ont été réels ne les rend que plus émouvants. Je remercie sincèrement l'auteur d'avoir voulu partager son héritage familial avec nous. Je repenserai à ces quatre femmes souvent.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis parisienne et grâce à ce livre j'ai découvert un monde inconnu celui des marins pécheurs. La fluidité du récit, la justesse et la vérité m'ont permis d'endosser le costume de ces femmes que rien n'épargnait. J'ai ressenti la souffrance de ces hommes . La douleur et les joies de ces mères, femmes, enfants. Pour un premier roman c'est un coup de maître, il se lit d'une traite, j'étais pressée de savoir le destin des personnages , je vais à présent recommencer sa lecture en savourant dans le calme .Un grand bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          61
Très beau livre , poignant , tout en sensibilité, qui trace et retrace les difficultés des hommes et épouses des paysans de la mer du 19 ème ..
La dureté du quotidien , l'attente incessante du retour du bateau par gros temps avec parfois le veuvage à la clé .
Merci Madame pour ce formidable récit de la vie de vos ancêtres , j'ai eu grand plaisir à échanger avec vous lors de votre dédicace.
Ce livre a fait vibrer chez moi les récits de ma grand mère née Joussemet sur sa vie Oleronaise avec une famille de marins pêcheurs qui elle aussi à payé un lourd tribu ....
Commenter  J’apprécie          41
Quel plus beau compliment peut-on faire d'un roman, dire que la reprise de sa lecture est attendue avec hâte et plaisir. En effet le lecteur se laisse submerger par la détresse et la force de vivre de ces femmes et mères courage.
Je sais que le métier de pêcheur compte-tenu des éléments qui les entourent demeure une profession périlleuse. Mais en plaçant l'action de son roman à la fin du XIX°, l'auteure démontre qu'avant l'arrivée de diverses technicités, celui-ci était encore plus dangereux et aléatoire.
Après le roman « Pêcheurs d'Islande » de Pierre Loti, écrivain Rochefortais de la ville voisine de Fouras, Frédérique Remy a su à son tour très bien décrire l'angoisse de ces femmes de marins et la solidarité de cette communauté.
Merci à elle de m'avoir transporté le temps de la lecture de son roman dans ce milieu marin que j'affectionne tant.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau roman mettant en avant un pan de l'histoire locale de Charente-Maritime. Frédérique Rémy fait partager son histoire familiale sur un fond historique documenté et réaliste. Elle emmène son lecteur sur les pas de ces femmes vivant dans l'attente des retours de pêche ou de navigation souvent périlleux, et revèle le village de Fouras à la fin du XIXe siècle, dans un parcours fluide et touchant. L'atmosphère de cette vie souvent rude est bien rendue, dans un contexte local dans lequel s'affrontent des volontés politiques, comme cela arrive souvent Je conseille la lecture de ce livre, qui peut dépasser le cadre charentais. Peut-être y aura-t-il une suite ...?
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage comme un témoignage d'une époque que la vie actuelle fourasine ferait presque oublier. L'histoire familiale est celle des ancêtres de l'auteur et cette dernière en tire un tableau où chacun peut se retrouver, s'immiscer pour comprendre le passé de cette ville. Une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières pages, il est difficile de quitter le livre. Ces femmes si courageuses, Amélie, Maria, Magdeleine et Anne nous apprennent la difficulté de vivre à cette époque, la pauvreté, l'attente du retour de pêche, la peur d'être veuve et de ne plus pouvoir nourrir leurs enfants. Elles nous montrent le courage de se battre pour une reconnaissance qui n'existe pas en ce temps là. Nous ne pouvons que les admirer face au malheur, la solidarité entre amies, elles ne baissent jamais les bras. Ce roman nous donne envie de nous promener dans les rues de Fouras, à la recherche d'une trace de leur passage, imaginer les ruelles où elles vivaient, se rendre sur la falaise pour voir la chaloupe avec Pierre et Joseph rejoindre son port d'attache. Merci Frédérique pour ce merveilleux témoignage du passé. Ces personnes méritaient d'être connues.

Commenter  J’apprécie          20
Une immersion instantanée dans la vie de ces femmes qui nous emmènent dans cette fin du 19eme siècle. Un roman éminemment humain et sensible dans ce monde de marins pleins de pudeur et de fierté .
Corinne
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais petite, Fouras représentait le bonheur de s'amuser dans la mer parfois couleur émeraude, parfois couleur chocolat. Maintenant, cette petite cité balnéaire est ma petite respiration dans une vie professionnelle parfois trop haletante… En lisant ce livre, la charentaise que je suis a pris une claque : quel fantastique contraste avec ce qu'on put vivre nos aïeules ! le livre de Frédérique REMY m'a bouleversée en décrivant la dure condition féminine de cette époque, m'a émue en racontant les péripéties de ces femmes si attachantes, m'a enchantée en dépeignant ces paysages maritimes et cette atmosphère si réaliste, m'a amusée en faisant jhavasser (parler pour les non charentais ;o) ses personnages comme autefouès. Bravo à l'auteur pour son travail de documentation, de recherche auprès des anciens mais également pour son travail d'écriture, qui prend les tripes et donne envie de passer la barrière du papier, entrer dans l'histoire pour consoler et aider ces femmes courage. J'espère que l'auteure apportera une suite…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}