Critique de ilmeresteunepage

Tassi, flic alcoolique et dépressif, parvient pourtant à arrêter rapidement l'auteur du meurtre d'une fillette kidnappée la veille, un marginal qui sera rapidement jugé et condamné. Seulement voilà, 12 ans plus tard, un meurtre similaire a lieu dans une région différente et Tassi met en doute ses propres certitudes. En consultant le dossier d'autopsie qui permettrait de disculper l'homme arrêté une décennie avant, il se rend compte que certains éléments sont manquants. Commence alors, en parallèle d'un nouveau procès, la quête du vrai coupable toujours dans la nature.

Vous voyez, quand vous êtes en train d'essayer de démêler un tas de noeuds, que vous avez l'impression d'en voir le bout, mais que vous constatez qu'il y en a toujours autant, juste un peu plus loin ?

C'est la manière dont @antoine.renand a pensé et écrit « Fermer les yeux », un petit bijou de polar et thriller psychologique qui se dévore une fois qu'on a plongé le nez dedans. La plume est incisive et on ne se perd pas en descriptions à rallonge qui alourdiraient le récit.

Chaque découverte ou nouvel élément fait s'écrouler le château de cartes déjà si fragile, et même si les liens entre les différents éléments de l'enquête semblent ténus, la révélation finale apportera toutes les réponses et on se hâte vers la dernière page, avec une tension qui va crescendo.

J'avais une théorie complètement barrée (et fausse) sur l'identité d'un des meurtriers (j'essaie de ne rien spoiler), mais le plot twist est encore plus surprenant que ce que j'avais imaginé, ce qui prouve juste qu'Antoine et moi on est tout aussi tordus l'un que l'autre 😅

En plus d'être un excellent thriller, « Fermer les yeux » est aussi une analyse sociétale sur la place des victimes d'erreurs judiciaires, et analyse finement le lien entre justice et médias.

Avec ce 2ème roman (sur 4 sortis à ce jour), Antoine Renand devient un auteur incontournable du genre.
Il ne me reste à lire que « S'adapter ou mourir », je le dévore tout de suite ou je dilue le plaisir ?