AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 541 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-en-Bresse , 1979
Biographie :

Antoine Renand est un romancier, scénariste et réalisateur.

Après sa scolarité jusqu’au bac dans sa ville natale, il a poursuivi des études de cinéma à Paris.

Auteur et réalisateur de trois courts-métrages, primés en festivals et diffusés à la télévision, il a aussi travaillé comme scénariste de longs-métrages avec des sociétés de production.

Son premier roman, "L’Empathie" (2019), un thriller, finaliste du prix Maison de la presse 2019 et lauréat du Prix Sang d’Encre-Prix des lecteurs 2019, est suivi de "Fermer les yeux" (2020).

Twitter : https://twitter.com/antoinerenand?lang=fr

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud
+ Lire la suite
Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   28 mars 2020
L'empathie de Antoine Renand
La malédiction des êtres humains est qu'il leur est difficile de vivre totalement loin des autres. 
Commenter  J’apprécie          453
Ziliz   29 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
Comme tous les enfants, [elle] avait reçu pour consigne de ne pas adresser la parole aux inconnus. Mais il est très difficile de ne pas répondre à un adulte courtois qui pose une question en apparence légitime, car la politesse envers les adultes est une consigne également enseignée aux enfants.

(p. 153-154)
Commenter  J’apprécie          190
lyoko   15 juin 2019
L'empathie de Antoine Renand
- Est-ce que cette tête-là vous dit quelque chose ? Interrogea Théo. Un type aux cheveux bruns, longs. Grand. Près de 1.90 mètres ; ça ne passe pas inaperçu. Les yeux noirs et une assez belle gueule. un costaud.



* Si ça ne vous fait pas penser à un autre auteur de thriller, je mange mon chapeau (note de moi même)
Commenter  J’apprécie          332
Ziliz   31 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
A l'époque, il devint plus teigneux et commença à rendre les coups, et même à aimer ça. Marre d'être emmerdé, besoin de se défouler, ne plus craindre personne. Ses professeurs s'en rendirent compte mais n'alarmèrent pas ses parents, car [il] restait un bon élève. Brillant, même, selon certains. Et son allure vestimentaire n'évolua pas tellement - rien à voir avec un 'grunge' ou un 'punk', phobies collectives en ce temps-là du corps enseignant. [Il] restait un garçon de bonne famille en apparence, poli et parfois même réservé. Mais s'il ne changeait pas en extérieur, intérieurement il ressentait une colère qui ne faisait que croître.
Commenter  J’apprécie          140
Ziliz   31 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
Comment tolérer qu'il s'en sorte, après ce qu'il avait fait (...) ? Car défendu par les meilleurs, il pourrait s'en sortir ; mieux que personne, elle pouvait le prévoir. Que risquait-il, au fond ? Quatre ans ? Deux ans avec les remises de peine ? Après des années d'instruction, d'attente. D'auditions éprouvantes pour [l'enfant victime]. Une médiatisation qui marquerait ce dernier toute sa vie au fer rouge. (...) Des examens psychiatriques auraient lieu. Un procès, avec les mêmes sempiternelles questions rabâchées par le président à la [jeune] victime. Un accusé qui oserait faire croire que le garçon [de 9 ans] prenait du plaisir et en redemandait. Tant de fois, elle avait vu ça.
Commenter  J’apprécie          110
Ladybirdy   19 avril 2020
Fermer les yeux de Antoine Renand
Il songea, comme des milliers de fois avant ce moment, que voir son enfant disparaître ou mourir était la plus terrible épreuve pour un parent. Dominique Tassi n'aurait souhaité cela à personne, pas même à la pire des crapules. 
Commenter  J’apprécie          290
Ziliz   30 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
[ avant un débat télévisé entre une avocate et un policier ]

- Tu n'as aucune raison de t'en faire, continua Louisa, le rôle que tu vas tenir ce soir est un jeu d'enfant, là où le mien est beaucoup plus ardu : je vais plaider la possible réhabilitation des criminels sexuels, alors que tu vas expliquer aux gens que les remettre dans la nature représente un danger. Tu vas caresser les téléspectateurs dans le sens du poil, et tu seras en plein dans la pensée dominante : si on écoutait le peuple, la peine de mort serait rétablie depuis longtemps, et Mitterrand n'aurait jamais pu l'abolir... Le cumul des peines serait instauré, comme dans bien des pays, et on verrait des gens condamnés à 100 ou 200 ans de prison... C'est tout juste si la torture ne reviendrait pas au goût du jour ; nos bonnes vieilles exécutions en place publique, avec écartèlement... Les supplices moyenâgeux, tu sais, ne sont jamais enterrés bien profondément dans le coeur des gens... La foule est avide de sang, et de brutalité.

(p. 184)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   01 juin 2020
L'empathie de Antoine Renand
A cette époque, il faisait très souvent allusion aux 'Dents de la mer', un film qu'il adorait, et [le réalisateur], à son écoute, avait entrepris de lui expliquer le secret de l'une des séquences mondialement connues ; celle où Roy Scheider, assis sur la plage face à la mer, découvrait la présence du requin parmi la foule des baigneurs. [Il] avait placé l'enfant sur un fauteuil roulant en lui confiant sa caméra 16 mm, puis 'le maître' avait fait avancer le fauteuil en un 'travelling avant' et dit à l'enfant de dézoomer en même temps. La perspective de ce qu'il voyait s'en trouvait chamboulée, suggérant un trouble extraordinaire du personnage. Hitchcock (...) avait été le premier à se servir de cet effet dans 'Sueurs froides', pour suggérer le vertige de James Stewart.

(p. 251-252)

_____



>> https://www.youtube.com/watch?v=yAkSXTqKj7Q
Commenter  J’apprécie          80
Ziliz   27 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
[ victime de viol ]

- Il avait le couteau, bien sûr, mais... Vous ne croyez pas que j'aurais dû résister davantage ? Tenter de crier ou me débattre plus...

- Dans cette cabine, vous étiez coincée. Ecoutez... (...) On évite généralement de donner ces détails, mais je vais quand même vous dire que l'une des précédentes victimes a résisté... Je ne vais pas vous montrer de photo mais je vous demande de me croire : il s'est acharné sur elle. Elle a eu la mâchoire et le nez fracturé et elle était méconnaissable pour ses proches. Alors, elle a échappé au viol, oui... mais elle va être opérée plusieurs fois. Sachez qu'il ne bluffait pas, quand il vous menaçait...

- Ne vous torturez pas avec des regrets, insista Marion. Le capitaine Rauch a tout à fait raison, vous n'aviez pas le choix...

(p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          100
collectifpolar   02 juin 2020
L'empathie de Antoine Renand
Elle s'était toujours refusée à le considérer comme une victime. À le conforter dans cette posture, dans laquelle la société tendait de plus en plus à ranger les accidentés de toutes sortes, de façon complaisante. Pendant toute sa carrière de pénaliste, elle avait observé l'augmentation de cette tendance à la victimisation à tout crin.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Effeuillons la marguerite

Pour Pierre Desproges, cette Marguerite n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé.

Marguerite de Navarre
Marguerite Monnot
Victor Margueritte
Marguerite Duras
Marguerite Gauthier
Marguerite de France

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , musique , chanson , écrivain , demi-mondaines , histoireCréer un quiz sur cet auteur
.. ..