AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 1209 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-en-Bresse , 1979
Biographie :

Antoine Renand est un romancier, scénariste et réalisateur.

Après sa scolarité jusqu’au bac dans sa ville natale, il a poursuivi des études de cinéma à Paris.

Auteur et réalisateur de trois courts-métrages, "Narcisse", "La rixe", et "Le Traître", primés en festivals et diffusés à la télévision, il a aussi travaillé comme scénariste de longs-métrages avec des sociétés de production.

Son premier roman, "L’Empathie" (2019), un thriller, finaliste du prix Maisons de la presse 2019, lauréat du Prix Gouttes de sang d'encre 2019 puis lauréat du Prix Nouvelles voix du polar 2020, est suivi de "Fermer les yeux" (2020), finaliste du Prix Maisons de la presse 2020.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/antoine.renand

Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Renand   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monstres anglais de James Scudamore et Carine Chichereau aux éditions La Croisée https://www.lagriffenoire.com/1072929-litterature-anglophone-english-monters---one-shot---monstres-anglais.html • Fermer les yeux de Antoine Renand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1075272-romans-fermer-les-yeux.html • L'Empathie de Antoine Renand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1033604-divers-polar-l-empathie.html • Anatole(s) de James aux éditions Fluide glacial https://www.lagriffenoire.com/1074161-bd-anatoles.html • 961 heures à Beyrouth: (et 321 plats qui les accompagnent) de Ryoko Sekiguchi aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1077883-romans-961-heures-a-beyrouth---et-321-plats-qui-les-accompagnent.html • Bientôt minuit de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1073500-romans-bientot-minuit.html • "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir" de Nathalie Saint-Cricq aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1075003-encyclopedie--je-vous-aiderai-a-vivre--vous-m-aiderez-a-mourir-.html • Pandémies de Patrick Berche et Stanis Perez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1077792-medecine-pandemies-----des-origines-a-la-covid-19.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslacroisée #editionspocket #editionsfluideglacial #editionspol #editionsflammarion #editionsdelobservatoire #editionsperrin

+ Lire la suite

Citations et extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   28 mars 2020
L'empathie de Antoine Renand
La malédiction des êtres humains est qu'il leur est difficile de vivre totalement loin des autres. 
Commenter  J’apprécie          473
lyoko   15 juin 2019
L'empathie de Antoine Renand
- Est-ce que cette tête-là vous dit quelque chose ? Interrogea Théo. Un type aux cheveux bruns, longs. Grand. Près de 1.90 mètres ; ça ne passe pas inaperçu. Les yeux noirs et une assez belle gueule. un costaud.



* Si ça ne vous fait pas penser à un autre auteur de thriller, je mange mon chapeau (note de moi même)
Commenter  J’apprécie          342
Ladybirdy   19 avril 2020
Fermer les yeux de Antoine Renand
Il songea, comme des milliers de fois avant ce moment, que voir son enfant disparaître ou mourir était la plus terrible épreuve pour un parent. Dominique Tassi n'aurait souhaité cela à personne, pas même à la pire des crapules. 
Commenter  J’apprécie          320
Bazart   25 mars 2019
L'empathie de Antoine Renand
Songeur, la poire ajouta finalement :



-" je ne redeviendrai plus jamais comme j'étais avant! Tu vas devoir t'y faire car je ne veux pas.



- Passe à autre chose l'exhorta soudain Louisa. Arrête de te mortifier tu n'es pas responsable de tout! Avance. La perpétuité réelle n'existe pas, et tu ne la mérites pas "
Commenter  J’apprécie          220
Ziliz   29 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
Comme tous les enfants, [elle] avait reçu pour consigne de ne pas adresser la parole aux inconnus. Mais il est très difficile de ne pas répondre à un adulte courtois qui pose une question en apparence légitime, car la politesse envers les adultes est une consigne également enseignée aux enfants.

(p. 153-154)
Commenter  J’apprécie          210
celine85   10 juillet 2020
L'empathie de Antoine Renand
Il comptait laisser libre cours à ses pulsions. Continuer sur sa lancée. Il avait commencé avec ce couple, rue de Malte, sans plan défini. Sans effectuer aucun repérage. Au cours de la première nuit où il se promenait, il avait aperçu la femme par une fenêtre éclairée et ouverte.

Son seul critère était un nombre d'étages suffisamment élevé. Il tenait à ce que ce soit très haut, et à ce que son action en soit encore plus remarquable. Il ignorait la présence du mari, même s'il l'avait envisagée. Et tout s'était mis en place, naturellement et parfaitement. L'homme faible avait assisté au viol de son épouse. Leurs vies ne seraient plus jamais les mêmes. Vies qu'il leur avait laissées. La mort eût été trop simple, trop inutile; désormais et jusqu'au bout, ils vivaient avec ce souvenir.
Commenter  J’apprécie          200
iris29   05 septembre 2019
L'empathie de Antoine Renand
Les chiffres faisaient peur : en France, 75 000 viols avaient lieu chaque année, soit 206 par jour ; une femme sur 6 serait victime d'un viol au cours de sa vie, ou d'une tentative de viol ; 80 % des victimes étaient bien entendu des femmes.
Commenter  J’apprécie          210
Ziliz   31 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
A l'époque, il devint plus teigneux et commença à rendre les coups, et même à aimer ça. Marre d'être emmerdé, besoin de se défouler, ne plus craindre personne. Ses professeurs s'en rendirent compte mais n'alarmèrent pas ses parents, car [il] restait un bon élève. Brillant, même, selon certains. Et son allure vestimentaire n'évolua pas tellement - rien à voir avec un 'grunge' ou un 'punk', phobies collectives en ce temps-là du corps enseignant. [Il] restait un garçon de bonne famille en apparence, poli et parfois même réservé. Mais s'il ne changeait pas en extérieur, intérieurement il ressentait une colère qui ne faisait que croître.
Commenter  J’apprécie          150
Julitlesmots   10 juin 2020
L'empathie de Antoine Renand
"On ne naît pas psychopathe, on le devient"
Commenter  J’apprécie          160
Ziliz   30 mai 2020
L'empathie de Antoine Renand
[ avant un débat télévisé entre une avocate et un policier ]

- Tu n'as aucune raison de t'en faire, continua Louisa, le rôle que tu vas tenir ce soir est un jeu d'enfant, là où le mien est beaucoup plus ardu : je vais plaider la possible réhabilitation des criminels sexuels, alors que tu vas expliquer aux gens que les remettre dans la nature représente un danger. Tu vas caresser les téléspectateurs dans le sens du poil, et tu seras en plein dans la pensée dominante : si on écoutait le peuple, la peine de mort serait rétablie depuis longtemps, et Mitterrand n'aurait jamais pu l'abolir... Le cumul des peines serait instauré, comme dans bien des pays, et on verrait des gens condamnés à 100 ou 200 ans de prison... C'est tout juste si la torture ne reviendrait pas au goût du jour ; nos bonnes vieilles exécutions en place publique, avec écartèlement... Les supplices moyenâgeux, tu sais, ne sont jamais enterrés bien profondément dans le coeur des gens... La foule est avide de sang, et de brutalité.

(p. 184)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

.. ..