Critique de Tintinabulettre

Cette lecture n'est pour ma part pas évidente à noter.

Je cherchais un thriller noir à suspense, j'ai entendu tellement d'éloges sur celui-ci, allez pourquoi pas même si la 4eme de couverture parle de viol je n'imaginais pas qu'on allait autant encore et toujours en parler sous toutes ses sauces.
L'écriture est noire, le livre se lit facilement, l'enquête est plus ou moins intéressante selon les passages.

La psychologie autour d'Alpha apparaît trop loin à mon goût, d'ailleurs au final nous parlons plutôt du cas de ses ascendants et de soeur plutôt que du sien dommage, aussi tordu soit il comment devient il un monstre ? Quel parcours empreinte il ? Concernant ce personnage nous avons un déballage de faits et d'actes toujours plus pathos pour chercher le sensationnel sans vraiment rentrer dans le perso ce qui empêche le lecteur de cerner le personnage dans toute sa dimension, il manque quelque chose. le thriller joue normalement beaucoup sur l'aspect psychologique il faudrait plutôt le raqualifier en polar pathos.

Nous avons finalement une machine de guerre qui s'oppose à une sorte de minable.
Une machine de guerre presque hors norme avec beaucoup de détails qui sont vraiment parfois difficile à transposer dans qqc qui pourrait sembler réel (et heureusement me direz vous ? ).
Un minable qui n'a de cesse de se calquer sur tous les schémas bateaux que l'on peut retrouver chez des victimes /agresseurs et qui tente finalement convaincre qu'un passé n'est pas grave si on devient ensuite un personnage sans grand intérêt et tout lisse.

Après coup je me demande quel parti pris à voulu prendre l'auteur ça reste très étrange comme point de vue et finalement je trouve ça extrêmement maladroit.

J'ai aimé saisir que le côté que chaque personne a une partie noire en elle est très intéressante à développer mais à mon sens très mal exploitée ici et le message de fin bof bof...
Il y a eu quelques petites surprises sur un des aspects psy du personnage principal qui est pour moi finalement la seule source un peu de retournement de situation originale.

Le reste de l'enquête reste très intéressante à lire, beaucoup de détails et un déroulement très efficace comme j'en ai pourtant rarement lu et pour cela l'auteur est très très fort, tout s'enchaîne, tout s'imbrique la dynamique est vraiment bonne et il n'y a pas de quoi s'ennuyer mais malgré cela sans grandes surprises véritables ou plot twist comme on me l'avait promis.