Critique de gruz

Je pense qu'il n'y a plus grand monde à voir les réseaux sociaux comme un espace de liberté totale. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière la modération de leurs contenus ?

Antoine Renand plonge dans l'arrière-boutique, pas du côté des algorithmes qui font le boulot, mais où l'Homme intervient encore. Sujet original pour un thriller à deux temps.

Son récit débute par une énième affaire de séquestration. Je dois dire que j'ai eu un peu peur de me retrouver devant un sujet lu et relu. Y aurait-il tromperie sur la marchandise à lire le résumé ?

Pas du tout ! Au fil des pages, et surtout dans sa deuxième partie, les virages pris par cette histoire s'avèrent inattendus et culottés. Une intrigue profonde, touchante, déstabilisante, amorale et morale. Et bel et bien surprenante.

Premier constat, et un premier bon point me concernant : c'est un pavé de 567 pages. Preuve que l'écrivain a décidé d'approfondir son récit, loin de cette mode des thrillers français qui doivent entrer au chausse-pied dans 300 ou 350 pages. Et à la différence de certains romans qui ne vont pas toujours au bout de leurs idées, contraints par leur format, Renand assume ses idées et les pousse loin. Servitude contre liberté.

Ce qui frappe, tout au long de la seconde de partie, c'est que l'auteur ose ! Ose ne pas prendre un chemin tout tracé, ose malmener ses personnages sans que le lecteur ne puisse imaginer comment, ose l'émotion à la fin d'un thriller en complément de la surprise (liste non exhaustive). Bref, il utilise les codes du genre tout en les brisant quand ça l'arrange.

C'est l'une des immenses qualités de cette lecture, qui sait s'éloigner de l'uniformisation à marche forcée. Et pourtant, cela reste un vrai thriller qui plaira aux amateurs du genre.

La plus-value du roman tient dans ce sujet des modérateurs de réseaux sociaux. Ces femmes et ces hommes qui, tout au long de leurs journées, visionnent des vidéos toutes plus horribles les unes que les autres. Pour décider si elles répondent à la charte du réseau social.

Nous sommes peu à imaginer ce job et ce qu'il se passe en coulisse. Fermez les yeux et faites preuve d'empathie, imprégnez-vous de ce qu'endurent ces personnes payées au lance-pierre pour s'en prendre plein la tête, à coups de ce que notre monde peut engendrer de plus abject.

L'auteur fait preuve d'un sacré talent scénaristique, mis en scène grâce à une écriture efficace et convaincante. le tout en sachant prendre des risques. Jusqu'à une fin qui pourra surprendre, et que je trouve personnellement parfaite.

S'adapter ou mourir est une règle à suivre depuis la nuit des temps. Elle prend encore une autre signification à l'ère de la communication à outrance.

Antoine Renand a une capacité très cinématographique à raconter une intrigue. Ce thriller est une formidable réussite, dérangeante et étonnante, questionnant la morale tout en divertissant. Pour moi, son meilleur livre à ce jour, ce qui n'est pas peu dire.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..