Critique de Stillbooks

D'Ambre, une jeune fille qui fugue avec son copain chez son confident rencontré sur les réseaux sociaux, à Arthur qui devient modérateur pour un grand réseau social, en passant par Baptiste, l'auteur nous transporte d'une problématique à l'autre.

La toile de l'histoire se tisse entre ces 3 personnages principaux, qui se révéleront dans leur complexité. L'auteur prend le temps de développer la psychologie de ces derniers, de leur donner une tangibilité qui permet de fonder une assise solide pour laisser la possibilité au lecteur de s'identifier à eux.

Il livre ici une histoire sombre, dont l'intérêt se poursuit dans son choix de prendre un ancrage dans le réel. Car à travers ses personnages Antoine Renand met en lumière des questions de société. Poussés à l'extrême par le style, ce sont les réseaux sociaux, leur violence et leurs conséquences qui sont mis en lumière.

J'ai trouvé la partie sur le travail de modérateur des réseaux sociaux intéressante. On y découvre ces hommes et ces femmes confrontés à longueur de journée au visionnage de vidéos, qui dans la grande majorité des cas sont d'une extrême violence. Des conditions de travail, aux conséquences psychologiques en passant par le burn out ou le sentiment d'impuissance, Antoine Renand n'oublie rien.

Un scénario qui pourrait être adapté en film ou série, marqué par des chapitres courts et des rebondissements inattendus. Composé à la fois de noirceur et de positif, le lecteur est tenu en haleine pendant 568 pages !