Critique de lyoko

lyoko
13 novembre 2021
Le voyeurisme sur les réseaux sociaux est devenu un véritable fléau. Les gens ont maintenant le réflexe de dégainer leur portable pour filmer le moindre fait divers
Je me souviens très bien d'un triste événement,il y a quelques années, un jeune motard qui a perdu la vie devant nous. Mais la majorité des badauds filmaient, sans penser une seule seconde a ce que pourrait ressentie la famille de ce jeune homme en visionnant ces images. Sans oublier la gène occasionnée aux secours.

Antoine Renand maîtrise et décrit parfaitement cette violence des réseaux sociaux, en se plaçant du côté des modérateurs et de leur difficile travail.
C'est se fourvoyer que de penser que cette violence s'arrête en supprimant des images, c'est juste mettre des oeillères a la population.

L'auteur travaille également deux histoires en parallèle. Et il maîtrise cette façon de faire a la perfection.
Il gère également de façon admirable l'intrigue de son roman et arrive à mettre le doigt juste là ou il faut pour déranger le lecteur..
Les personnages sont extrêmement bien travaillés et l'auteur est sans concessions avec eux et avec ses lecteurs.

Les seuls petites choses que j'aurais a reprocher à ce roman sont quelques longueurs et parfois un rythme un peu lent.
Mais dans l'ensemble un très bon thriller travaillé, maîtrisé, sombre, dérangeant et en même temps terriblement efficace.

Si l'auteur diverti son lectorat, il le pousse également à la réflexion, et j'aime ça.
Si j'avais trouvé son second roman un poil en dessous du premier, Antoine Renand signe ici sans aucun doute son meilleur roman.