Critique de mylena

mylena
06 septembre 2022
J'avais beaucoup aimé L'empathie, mais ce titre m'attirait beaucoup moins. Quelle erreur ! L'auteur, pendant la majeure partie du roman, mène en parallèle deux intrigues séparées. D'un côté l'histoire d'Ambre, qui a fugué avec son petit ami Adrien, et qui se retrouve séquestrée dans la Drôme par Baptiste, dont elle avait fait connaissance sur les réseaux sociaux. de l'autre l'histoire d'Arthur, en banlieue parisienne, cinéaste en pleine crise de la quarantaine, séparé de sa femme et obligé de trouver un job alimentaire : modérateur de contenu vidéo sur les réseaux sociaux. le lecteur se demande comment le cauchemar d'Ambre et les galères d'Arthur vont se croiser, car Baptiste n'est pas un adepte assidu des réseaux sociaux. Cette construction rend l'histoire très prenante, petits détails et personnages secondaires entretiennent une intrigue bien ficelée. Beaucoup d'éléments de l'intrigue ont un petit air de déjà vu : Ambre fait un penser à Emma de Room et Arthur, même s'il est marié, m'a fait penser au Vernon Subutex du premier tome. Mais l'ensemble est mis en scène d'une manière très différente, sans compter que le sujet du livre est lui aussi très différent. Quant à Baptiste, il est complexe : pervers psychopathe, il semble pourtant par moment capable de bouffées d'empathie non feinte (est-ce vraiment possible?). L'abondante documentation préalable sur le travail des modérateurs des réseaux sociaux est intégrée d'une manière vivante à l'intrigue, les multiples rebondissements dans les magouilles minables de Baptiste avec son «copain» et la psychologie fouillée des personnages (en particulier l'évolution des sentiments d'Ambre envers sa mère et celles des différents modérateurs) contribuent à faire de ce livre un page-turner addictif. Un roman prenant, qui interpelle et ne peut laisser indifférent.