Critique de cindyh68

Alexandre et Roxanne sont deux membres d'une même paire ! Des âmes soeurs qui ont eu deux enfants atteints de troubles DYS. Pas facile pour Alexandre, spécialiste des lettres, et Roxanne qui ne sait vivre sans les mathématiques.
Dans la vie de cette famille, la lettre X a beaucoup d'importance : dans le prénom de chacun d'entre eux, dans le métier d'enseignant des parents ...
Un jour, la famille Martin reçoit une lettre où il est question d'un mystérieux M. Iks. Intrigués, nos 4 X vont mener l'enquête afin de découvrir qui est ce personnage dont parle cette lettre "arrivée par erreur maladresse de facteur"

📒MON AVIS : J'ai acheté ce livre bien avant de devenir partenaire avec son autrice Clara Renard. En effet, j'apprécie beaucoup Clara, aussi bien pour ses écrits que pour sa personne ! Dans le cas de ce roman, j'ai été très intriguée par le titre, qui semblait y placer la lettre X comme un personnage à part entière.
J'ai commencé ma lecture et j'ai vite été prise dans l'histoire. Ce roman est un doux mélange de conte de fées, d'histoire de famille et d'enquête.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette famille eXceptionnelle, où chaque membre apporte quelque chose aux autres, malgré ses petits défauts.
C'est une très belle histoire remplie de résiliences, d'empathies et d'amour.
Un roman qu'il est agréable de lire et dont vous ressortez en fredonnant les tubes de Jean Jacques Goldman et en sentant les odeurs de votre enfance. Un livre qui se lit rapidement, grâce à des chapitres courts et d'une originalité incroyable. Une chose est sûre, jamais je n'avais lu une telle histoire auparavant !
Mon préféré de l'autrice reste "Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer" qui m'a fait connaître Clara.

📒CITATION : "Il paraît désormais évident que le X a une propension à s'accrocher à leur vie ! Que peut bien avoir à leur révéler cette lettre singulière ? À quelle croisée des chemins veut-elle les faire aboutir ?"