Auto édition (17/11/2023)
4.43/5   23 notes
« Dis Mamine, les sorcières et les fées, ça existe pour de vrai ? Comment elles font pour pas confondre leurs baguettes ? Où elles habitent ? T’en as déjà rencontrées, toi ? »

Tiens, je me demande ce qu’elle va répondre à son petit-fils, cette grand-mère, là… Oui bon je sais, il ne faudrait pas dire de sornettes aux enfants. Mais que celui qui n’a jamais raconté le Père Noël, la Petite Souris ou le Lapin de Pâques me jette la première pierre.
<... >Voir plus
Que lire après Et si la lettre X n'avait pas existéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Alexandre et Roxanne sont deux membres d'une même paire ! Des âmes soeurs qui ont eu deux enfants atteints de troubles DYS. Pas facile pour Alexandre, spécialiste des lettres, et Roxanne qui ne sait vivre sans les mathématiques.
Dans la vie de cette famille, la lettre X a beaucoup d'importance : dans le prénom de chacun d'entre eux, dans le métier d'enseignant des parents ...
Un jour, la famille Martin reçoit une lettre où il est question d'un mystérieux M. Iks. Intrigués, nos 4 X vont mener l'enquête afin de découvrir qui est ce personnage dont parle cette lettre "arrivée par erreur maladresse de facteur"

📒MON AVIS : J'ai acheté ce livre bien avant de devenir partenaire avec son autrice Clara Renard. En effet, j'apprécie beaucoup Clara, aussi bien pour ses écrits que pour sa personne ! Dans le cas de ce roman, j'ai été très intriguée par le titre, qui semblait y placer la lettre X comme un personnage à part entière.
J'ai commencé ma lecture et j'ai vite été prise dans l'histoire. Ce roman est un doux mélange de conte de fées, d'histoire de famille et d'enquête.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette famille eXceptionnelle, où chaque membre apporte quelque chose aux autres, malgré ses petits défauts.
C'est une très belle histoire remplie de résiliences, d'empathies et d'amour.
Un roman qu'il est agréable de lire et dont vous ressortez en fredonnant les tubes de Jean Jacques Goldman et en sentant les odeurs de votre enfance. Un livre qui se lit rapidement, grâce à des chapitres courts et d'une originalité incroyable. Une chose est sûre, jamais je n'avais lu une telle histoire auparavant !
Mon préféré de l'autrice reste "Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer" qui m'a fait connaître Clara.

📒CITATION : "Il paraît désormais évident que le X a une propension à s'accrocher à leur vie ! Que peut bien avoir à leur révéler cette lettre singulière ? À quelle croisée des chemins veut-elle les faire aboutir ?"
C'est une belle surprise, à travers un compte de fée dont la fameuse fée est la narratrice, nous découvrons un couple instruit, intelligent et pour qui les études sont une évidence, entre Français et mathématiques Roxane et Alexandre, ne pouvait qu'engendrer des enfants avec les mêmes facilités, mais parfois les choses ne se passent pas comme prévues.
C'est une jolie lecture sur la tolérance et l'acceptation, chacun d'entre nous regarde son voisin en se demandant si ses enfants réussiront mieux dans la vie que les nôtres. Mais comment quantifie t-on la réussite? Par de l'argent, une belle maison, un métier bien payé? le bonheur et la réussite de nos enfants est ailleurs, elle est au coeur de leur épanouissement, si ils sont heureux nous le sommes aussi non?
Cette lecture aborde également l'acharnement avec des méthodes d'éducation qui sont souvent inadaptées à des enfants que l'on dit « différents » et croyez-moi, j'en sais quelque chose. Une aventure familiale qui nous met sur un chemin différent et qui nous prouve que l'on peut apprendre différemment, le voyage même si il est dans le village d'à côté est une merveilleuse découverte lorsqu'elle se fait en famille.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
Une lecture très sympa assez addictive une fois bien lancée dedans !
J'étais très curieuse de découvrir une nouvelle fois la plume de l' autrice et j'étais très intrigué par cette histoire de fée !
J'ai aimé me mettre à la place de la fée ! Observer le quotidien de cette famille Martin peu ordinaire.. quoique pas tellement au final ! 😉
J'ai tellement aimé les enfants, les parents à bout ! C'est un livre qui fait clairement du bien !
J'ai adoré l' enquête menée par cette famille !
Clara sort des clichés bien établies et ça fait du bien !
Le papa fait des Alexandrins, la maman est une grande matheuse, la fille joue au foot et le petit garçon danse ! 🥰
J'ai aimé les rappels aux années 80 !
J'ai aimé les références littéraires distillées tout au long !
Ça parle de différence, d' acceptation, de parentalité, d' écologie, d' espoir..
L' imagination de l' autrice est très fertile.. et à un moment j'ai trouvé que ça partait un peu dans tout les sens.. puis tout s est raccordé ! 💫
C'est drôle, c'est un bon feel good !
Et je retiens que l'union fait la force !
Mon nez m'a un peu piqué vers la fin mais non je n'ai pas pleuré.. pas comme dans les Moon Boots où là le barrage à céder.. et de ce fait j'ai préféré qd même les Moon Boots ! Mais c'est différent ! Ça reste une jolie lecture à découvrir ! 💕
(Le tout sur un fond de Goldman ! 🎶)
Lorsqu'une fée est la narratrice, Clara Renard a encore fait fort dans son dernier roman. On y retrouve la famille Martin le père, la mère et les jumeaux, tous ont un prénom qui contient la lettre x. Autour de cette famille, un jeu d'enquête pour trouver qui est le fameux auteur de cette mystérieuse lettre...

Je me suis beaucoup attachée à cette drôle de famille, j'ai adoré les références musicales et Alsaciennes. On retrouve la plume fluide de Clara mais également un bon rythme de lecture. L'histoire est originale.
Vous ne me croirez jamais. La narratrice de cette histoire est une fée !

Zélie veille sur les Martin, une famille unie pleine de fantaisie : Alexandre et Roxane, enseignants, et leurs jumeaux Axelle et Maxence, atteints de troubles dys.

Les quatre s'embarquent avec entrain dans une enquête sur un mystérieux courrier.

Une histoire tendre, un conte plein de poésie, qui sort aujourd'hui !

Et si la lettre X n'avait pas existé, troisième roman de Clara Renard à voir le jour, est en réalité son premier projet d'écriture.

J'ai eu le privilège de le découvrir en bêta-lecture à la fin de l'été.

Un grand bravo et longue vie à la lettre X !

Enfin, le moment incroyable où on a vu naître notre fils. On a ressenti pour ce minuscule être, issu d’autre que nous, un amour immédiat, viscéral. Ses premiers cris ont résonné comme l’ echo de délivrance du carcan qui nous entravait depuis qu’on savait qu’on ne pouvait pas enfanter. Alors l’émotion nous a submergées. On a laissé couler nos larmes de concert en berçant le nouveau-né entre nos quatre Bras noués . En murmurant à l’oreille de notre petit Tom des mots intimes qui n’appartiennent qu’à nous…
A mes enfants, , aux vôtres, aux leurs… À tous ceux pour qui apprendre est un combat quotidien. Parce que ce qui est d’abord perçu comme un frein peut se révéler la plus formidable des ressources…
« Je m’appelle Zélie, quatrième du nom. Je porte fièrement le prénom de mes ancêtres et j’essaye de faire honneur à la baguette qu’elles m’ont transmise de génération en génération. Grâce à elle, je tente de contribuer au bonheur de mes protégés. »
Il paraît désormais évident que le X a une propension à s’accrocher à leur vie ! Que peut bien avoir à leur révéler cette lettre singulière ? À quelle croisée des chemins veut elle les faire aboutir ?