Critique de Maman_Ju_Lit

Les écrits de Clara Renard nous emportent toujours dans des univers insoupçonnés, des environnements extraordinaires, des contextes engagés et plein d'incroyables réflexions.
Pour cela, j'ai aimé les moonboots, j'ai adoré les oignons mais ici, la lettre X a été pour moi un tourbillon et m'a fait totalement chavirer.
Il s'agit d'un conte de fée, moderne, narré par une gentille fée, Zélie. Professionnelle et expérimentée elle nous livre l'histoire de la famille Martin. On découvre cette famille de son point de vue : ses recherches sur leur histoire, ce qu'elle voit, ce qu'elle perçoit de leur évolution.
Les princesses et princes de ce conte sont les membres de cette famille pas comme les autres, qui vont être amenés à enquêter suite à la réception d'un mystérieux courrier.
Cette enquête va amener chacun d'eux à se percevoir et percevoir l'autre différemment, d'un autre point de vue.
J'ai tout aimé dans ce roman : le choix narratif, l'humour et les références, tous les personnages, l'intrigue et son dénouement (addictif, je vous jure).
Tous les sens sont sollicités, surtout l'odorat (j'ai le doux parfum des polycopiés encore dans les narines) et l'ouïe avec les incontournables références à Jean Jacques Goldman.

Et que dire des sujets abordés ? Les dys, le deuil, la parentalité, l'éducation, etc

Ce roman est une magnifique découverte et pour moi, un réel coup de coeur. Et bouquet final avec en fin de livre, la découverte de la conception de ce roman. Qui amène une autre touche féerique...