Critique de Tigo

En dehors des cases.

Isor n'est pas une enfant comme les autres. Autiste ? Attardée ? Idiote ? Personne ne comprend ce qu'elle est. Ses parents décident de vivre en vase clos avec elle.

J'ai bien aimé cette lecture. Cette histoire se structure en trois parties. La première se concentre sur les parents d'Isor. Confronté au handicap de leur fille, ils font face à l'incompréhension et au jugement de leur proches et du corps médical. Face à l'adversité, ils décident de s'isoler. Cette première partie est très touchante. La détresse des parents brise le coeur. L'incompréhension des proches est révoltante.

La seconde partie m'a, au contraire, moins convaincue. Un voisin noue une très forte relation avec Isor. Cette relation aurait pu être belle, elle m'a mise très mal à l'aise. Julien est septuagénaire, Isor à douze ans, et cette relation est présentée comme amoureuse. Je n'y vois pas de beauté, j'y vois une relation moralement douteuse.

La troisième partie se concentre sur Isor. Celle-ci fugue et envoie des courriers à ses parents. Je l'ai bien aimée au début, puis elle m'a laissée de plus en plus hermétique. Il y a beaucoup trop de distance dans cette dernière partie. de façon globale, j'ai adhéré à la plume de l'autrice. Son style est maitrisé et poétique. Il dénote positivement de la production littéraire actuelle.

Bref, un premier roman sympathique malgré quelques faiblesses.