Critique de Allantvers

On fait de jolies découvertes en fouillant sur les sites d'oeuvres gratuites. C'est une assez bonne pioche que ce professeur Krantz, par lequel je découvre un auteur oublié qui s'est inscrit dans les pas de HG Wells et de Poe en développant une oeuvre populaire dans le genre merveilleux - scientifique.
En 1932, date à laquelle parut cet opus, la transplantation d'un coeur artificiel relevait de la pure science-fiction; c'est sur ce thème que brode ce récit habilement mené par une tension croissante vers une chute inattendue et que j'ai trouvé touchante.
Le professeur Krantz, c'est ce savant dévoré par sa science que le narrateur rencontre et qu'il voit à la fois comme un immense espoir et une source de terreur lorsqu'il apprend que ce dernier est sur le point d'aboutir à une découverte qui repousserait pas moins que les frontières de la mort elle-même. Mort qui plane sur la jeune épouse du narrateur... mais pour comprendre en quoi, comme le dit Krantz au narrateur, "la vérité pour l'homme c'est la recherche de la vérité", il faut aller au bout de cette histoire, à découvrir en frémissant.