Critique de ludi33

Les mains d'Orlac a été publié en 1920. Il s'inscrit dans le mouvement du merveilleux scientifique. C'est un classique du genre, maintes fois adapté.
La quatrième de couverture dévoile un peu trop l'intrigue à mes yeux. Mieux vaut donc éviter de la lire.
Niveau intrigue, on suit Rosine, épouse de Stéphane Orlac, un pianiste de génie, victime d'un accident de train. le jeune homme est amené dans la clinique d'un médecin aussi génial que controversé. A son retour à la maison, sa convalescence va être marquée de phénomènes aussi étranges qu'inquiétants.
Rosine est une jeune femme attachante, parfaite petite épouse qui s'inquiète pour son mari. Elle décide d'enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai plus de réserves sur son mari, que je trouve peu sympathique. J'ai beaucoup aimé M. de Crochans, personnage fantasque qui apporte sa bienveillance et sa complicité à la pauvre Rosine.
L'intrigue se lit avec plaisir, et le dénouement offre une explication plausible et logique au mystère qui nous occupe depuis l'accident de train.
Merci aux éditions Archipoche pour cette chouette lecture d'un classique un peu oublié.