Critique de christianmounier0419

les mains de Roxana , tv film, d'après "les mains d'orlac" de Maurice renard
la greffe d'un organe, de peau, d'un morceau de chair, d'os, est une prouesse médicale et chirurgicale un "corps" etranger fusionne avec un autre, mais derrière ce greffon,qu'y a t il ? des nerfs, des tissus humains, ou aussi l'adn d'un donneur??
Roxana ,violoniste, gravement accidentée des mains, ne peut en être opérée, des prothèses sont son dernier recours , elle devra donc être amputée ,selon l'avis des spécialistes
mais un médecin, lui propose une greffe de main, il est lui même cobaye de cette opération, il n'est pas très bien vu de ses confrères.
rééducation douloureuse a base de mini chocs électriques, traitement lourd anti rejet, Roxana subit tout avec courage, et décide de stopper sa carrière , et voir grandir sa fille
sa soeur, son agent artistique, est déçue de cet abandon, et se sent flouée, trahie, manipulée par le médecin, elle laisse Roxana livrée a elle même
sa petite fille , se confie, sa nounou la bat, elle sera congédié et retrouvée assassinée!
Roxana dort mal, fait des choses dont elle n'a pas le souvenir, ses mains ,semblent possédées, des pulsions , elle se voit en une autre femme dans son miroir, elle a des flashs, des rêves étranges.
serait ce les effets du traitement anti rejet, ou voit elle, fait elle, est elle possédée ?? sous l'emprise d'une autre, a qui avaient appartenu ses mains? greffe ou magie noire? sert elle de cobaye, pour asseoir la bonne réputation de ce médecin très controversé? a t elle récupéré l'ADN de la donneuse, qui serait une criminelle?
ce médecin justement est injoignable, et
bientot,elle est le suspect principal dans le meurtre de sa nounou....
on apprendra qu'elle est victime d'un complot, d'une vengeance ,d'un traitement surdosé volontairement ,se suggestions! la rendre folle, la mener a la mort, le médecin entend ainsi se venger du père de Roxanne ,qui lui a fait un sale coup....
ce tvfilm, bien interprété par Sylvie Testud dans le rôle de Roxana, m'a dérangée:
the "freak"! des mains qui dérangent, les mains d'une autre, une greffe, mais surtout "2 trucs" , "ces mains" qui font d'elle un monstre, une greffe encore peu pratiquée avec succes,des mains humaines sur une autre humaine, et celle ci ,remerciera la donneuse, se rendant a la fin du film sur sa tombe; mais la donneuse , apparemment n'en a pas fini avec elle... pourtant, Roxana a de nlles mains, mais a quel prix!! derrière ses mains, une morte; accompagnant ses tissus humains, cette chair , ces os, subsiste t il un ADN, une âme?
combien de musiciens en pleine interprétation, ont ils la sensation d'être possédé par le corps ,l'esprit d'un autre?
l'emprise d'un médecin, profiteur d'une patiente qui attend de lui un miracle, le succes, les contrats et promotion a honorer, une artiste qui finalement ne s'appartient pas, tout a sa carrière et son public, qui l'adule,et derrière cette star,une femme qui s'oublie... et ne voit pas grandir sa fille, une mere violoniste ,dépendante de sa soeur, son agent.
ses mains nouvelles, et la donneuse, semblent aussi mettre roxanna sous emprise
cette greffe , est elle un succès ou au contraire une lourde croix a porter?? derrière cette prouesse , qui existe depuis peu, quel en est l'enjeu? l'aide, l'humanité, ou un tour de passe passe , dont on ne connait pas bien les consequences? l'homme joue ici avec l'Homme ,et son corps, la créature de FRANKESTEIN n'est pas si lointaine....