Critique de tchouk-tchouk-nougat

Samuel beauclair est un écrivain à la dérive qui part se terrer dans la maison paternelle à Melvile. Il a fuit et il se cache. Il attend que sa vie prenne un nouveau sens. Nous le suivons pas à pas pour découvrir ce qui le ronge et comment la vie va lui offrir une nouvelle chance.

cette Bd est un magnifique roman graphique, à tous points de vue.

Les dessins sont empreints d'émotions. Il s'agit probablement d'un don pour savoir retranscrire autant de sentiments par quelques traits sans avoir à passer par une explication écrite. La plus grande des communications c'est celle qui passe par le corps, les expressions, les regards. C'est celle qui se passe des mots. Et cette vérité est parfaitement illustrée ici. Les personnages sont souvent clairs, nets, épurés des détails superflus. ils contrastent avec les décors détaillés mais flous, dans des teintes sombres et automnales qui transpirent la chaleur de l'été indien et la nostalgie. Ils n'y a pas besoin de plus. Nos héros sont expressifs, on pourrait presque lire dans leur tête ce qu'ils pensent.
C'est ce qui fait de cette BD une oeuvre chargée d'émotion.

Bien sur le scénario n'est pas en reste. Notre héros torturé est très secrets, parle peu. On ressent pourtant ses angoisses, ses doutes, ses fautes qui lui pèsent...
Si on regarde bien, il ne se passe pas grand chose. pas de grands rebondissements exceptionnels... Mais nous n'en avons pas besoin.

Une magnifique BD, à découvrir!