Critique de MissSherlock

Poil de Carotte a beau être un classique de la littérature jeunesse, je ne l'avais jamais lu. J'ai été surprise et déroutée par la forme du roman qui n'est qu'une succession de petites scènes. Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de pages que je m'y suis faite et que je me suis laissée prendre au jeu.

La famille Lepic est désespérante ! C'est un vrai cas d'école pour psychiatres et pédo-psychiatres. Les parents sont ignobles (chacun à leur façon) et les enfants ne valent pas beaucoup mieux. C'est en lisant ce genre de récit que je ne peux que remercier Françoise Dolto pour son travail sur l'enfant et l'éducation.

Que dire du pauvre Poil de Carotte, martyre de la famille ? Sale, menteur, violent, cruel. Certaines scènes m'ont retourné les sangs : est-il possible d'avoir si peu de respect pour la vie ? J'imagine l'écoeurement des enfants d'aujourd'hui découvrant le héros de l'histoire torturant un chat ou avouant sans honte mettre des cailloux dans les boules de neige et viser la tête de ses camarades de jeu.

Il n'y a pas à dire, ce roman a vieilli et c'est tant mieux.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGES LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES