Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Baby-sittor d'Isabelle Renaud.
Nine a un problème : depuis que son frère est mort (avant sa naissance), ses parents la surprotègent. Elle en a marre, car elle ne peut rien faire, même aller jouer chez une copine ! C'est pénible...
Quand sa maman trouve un travail c'est l'occasion pour Nine d'avoir un baby-sitter, Anil. Il n'est pas aussi expérimenté que les parents le souhaitaient mais comme cela c'est fait dans l'urgence, pas d'autre choix que de lui faire confiance.
Grâce à lui, la petite fille se sent libre: elle revient de l'école en moto, progresse en dessin, découvre la mécanique...
Anil réussira t-il à faire en sorte que la fillette puisse partir en classe verte alors que ses parents refusent (trop dangereux.. évidemment !) ?
Pour le savoir, il vous faudra lire ce joli roman jeunesse qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Nine est une petite fille hyper attachante, qui en a ras le bol d'être surprotégé. Cela se comprend, elle ne peut absolument rien faire. du coup, quand sa maman trouve un travail et doit trouver un baby-sitter en catastrophe, c'est la meilleure chose qui puisse arriver à cette fillette. Elle rentre en moto, elle découvre plein de nouvelles choses et surtout.. la liberté !
C'est mignon, ça montre à quel point il est important de faire confiance à un enfant pour qu'il devienne autonome.
Le comportement de la maman se comprend, elle a perdu un enfant et c'est quelque chose de terrible. Mais son « bébé » a 10 ans et demi, il est temps de la laisser voler de ses propres ailes :)
Baby-sitor est un bon roman jeunesse, lu d'une traite, que je recommande sans aucune hésitation à partir de 8 ans.
Ma note : 4 étoiles.