Critique de VibrationLitteraire

Cette histoire recueille le témoignage d'une femme. Cette femme, c'est ELLE. Une femme ayant un prénom compliqué que l'on ne connaîtra d'ailleurs finalement jamais. Cette femme, c'est peut-être vous, c'est peut-être quelqu'un que vous connaissez, c'est peut-être quelqu'un que vous avez pu croiser dans la rue. Cette femme, malheureusement, ça peut être tout le monde comme personne. Françoise Renaud relate sa vie mais surtout ses difficultés agrémentées de petits bonheurs éphémères. Elle met l'accent sur sa vie difficile et sur toutes les épreuves qu'elle a du traverser au cours de sa vie.

Les deux seuls personnages de ce roman sont ELLE et l'auteure qui se raconte tout sur tout, même si ça n'est pas toujours agréable. ELLE a décidé de raconter son histoire pour que sa famille mais aussi d'autres la comprennent, ELLE qui n'a jamais eu la vie facile. Elle est frappée par une grave maladie et ressent alors l'envie de se confier, de raconter son histoire à son amie écrivaine, pour en faire un livre. On dirait que le poids de sa vie, de ses sentiments, est trop lourd pour qu'elle continue à tout porter seule, surtout en étant fragilisée par la maladie. Elle a d'ailleurs vécu des choses que personne ne devraient avoir à vivre. Mais attention, ce livre n'est pas trop » dur » pour autant. Il est émouvant, il est poétique, il est à la fois triste et joyeux.

C'était pour moi une lecture vraiment très agréable. Il est vrai que le livre est assez court et qu'il y a beaucoup d'espace sur les pages mais je pense qu'il n'aurait pas du être plus long au risque de devenir répétitif.
Cette lecture m'a beaucoup touché de par son allusion au cancer frappant cette dame et donc de par ses sentiments mêlés. J'ai moi-même perdu une tante très proche de ce » mal du siècle » et j'ai été très émue de pouvoir pénétrer dans les pensées de ces personnes abattues puis se battant bec et ongles contre la maladie. Cependant, ça n'est pas le sujet principal. C'est juste que l'allusion m'a émue et que je tenais à le souligner !

Françoise Renaud a un style que je qualifierais de poétique. J'ai relu certaines phrases plusieurs fois tellement je les trouvais belles et bien écrites. On finit par vouloir aller jusqu'au bout de ce témoignage, jusqu'au bout des pensées de cette femme qui finalement n'a jamais vraiment eu de chance.

Cette lecture a une part psychologique que j'ai énormément apprécié. On y parle beaucoup de sentiments, d'émotions. Il est émouvant et magnifiquement écrit.

Cette histoire en touchera forcément plus d'un, cette femme pouvant finalement être n'importe qui autour de vous sans que vous ne le sachiez, sans que vous ne le voyiez : une enfance abominable menant à une existence difficile, j'ai cru lire le témoignage des adolescents que je soigne en psychiatrie des dizaines d'années après … C'est troublant de réalité. Françoise Renaud sait clairement trouver les mots qu'il faut.
Lien : https://vibrationlitteraire...