Critique de christinebeausson

Une petite bibliothèque …
Dans un petit village …
Un rayon BD plutôt fourni …
Une couverture alléchante …
Voilà comment je me suis retrouvée à lire « d'encre et de sang ».
Première surprise avec un bien bel hommage aux édinautes, ceux qui ont choisi de participer au financement de l'édition de cette BD (1).
Un scénario exigeant souhaitant nous narrer les dernières heures de l'occupation allemande de Bruxelles. Un sujet peu abordé avec en toile de fond une histoire d'amour, les recherches sur un serial killer qui sévit dans la ville, des règlements de compte avec des journalistes vendus au régime nazi et l'histoire d'un journal « le Soir » devenu pendant quelques temps « le Soir volé », journal à la botte des nazis et même une fois « le faux Soir »qui a osé publié un pied de nez à l'occupant (2).
Scenario riche … même trop riche pour aborder l'ensemble en une cinquantaine de pages.
Les croquis soignés, très académiques facilitent la compréhension et enjolivent les personnages … on peut certes être résistante et jolie comme un coeur mais l'esthétisme est poussé à son paroxysme … même quand il s'agit des corps de victimes de ce qu'on suppose être des assassinats !
Le tome 2 ne fait pas partie du fonds de la bibliothèque …
C'est dommage j'aurais bien aimé pouvoir aller jusqu'au bout de cette découverte !

(1)
Les éditions Sandawe était une maison d'édition belge de bande dessinée communautaire fondée en novembre 2009 par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef du journal de Spirou, et Lionel Frankfort. Elle était basée sur le concept du crowdfunding du (financement participatif). Son activité prend fin en avril 2019.

(2) un petit exemple d'un extrait d'un d'article :
« On peut dire sans crainte d'être démenti même par la propagande de Moscou, que la campagne d'hiver fait suite à la campagne d'été, grâce à la campagne d'automne. (...) si bien que le déroulement de ces trois campagnes dans l'ordre montre que l'état-major allemand n'a perdu à aucun moment le contrôle sur la succession des saisons, élément dont l'importance ne saurait être sous-estimée. »