Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Nestiveqnen pour cet envoi.
Cela m'a permis de mieux comprendre à quoi correspond le "steampunk" s'il s'agit bien de l'alliance d'un environnement XIXème siècle à la Jules Verne (on y croise également Arsène Lupin et des scientifiques comme Tesla) et d'avancées technologiques futuristes (ici suite à une invasion martienne et l'utilisation des chronocytes).
Ces nouvelles se lisent comme des histoires d'enquêtes policières avec une équipe récurrente : le commissaire Alexandre Cantovella et sa Brigade spéciale. Des allusions et notes en bas de page laissent entendre des références à des événements et découvertes effectuées dans les deux volumes de "L'héritage du Docteur Moreau" du même auteur mais cela n'empêche pas de lire ces nouvelles indépendamment.
A chaque fois, la Brigade spéciale est dépêchée sur les lieux de crimes ou disparitions à caractère extra-ordinaire et l'enquête permet de déterminer une cause fantastique du type voyage dans le temps ou recours à des pouvoirs occultes.
J'ai particulièrement aimé "Les Lois du Temps", "Le Noyé du deuxième étage" avec ses tableaux-miroir et la dernière nouvelle qui donne son titre au recueil et qui diffère des autres (pas de Brigade Spéciale et pas de voyage dans le temps). La naissance de cette intelligence artificielle et sa relation avec son "créateur" qui cherche à l'éduquer sont géniales !
Une lecture très agréable qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Héritage du Docteur Moreau et même "L'île du Docteur Moreau" originelle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..