Citations sur L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales (11)

Moby Dick a le droit, comme tout être pensant, à la liberté, même s'il est l'unique représentant de l'intelligence mécanique. (p.272)
Le mécanicien releva la tête, sa moustache grise frémissant de colère contenue, ce sentiment d'injustice qui naît quand la bonne foi est contestée. (p.243)
Le Granville-Paris accusait sept minutes de retard sur l'horaire. La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest allait encore répercuter l'amende de retard sur le salaire du personnel de conduite. (p.241)
L'impossible n'est rien d'autre qu'une possibilité. (p.143)
- Des algues et des coquillages. Comme c'est étrange.
- L'étrange n'est-il pas notre métier ? rétorqua Cantovella en souriant. (p.136)
- Le principe d'Archimède, souffla la jeune femme.
- Pardon, intervint Bazoche, mais je croyais que c'était pour l'eau.
- En effet, mons… inspecteur. Il s'agit d'une transposition. Tout corps plongé dans le temps subit une force opposée proportionnelle à l'inertie temporelle déplacée. (p.118)
Il dégaina prestement le revolver du holster d'aisselle qui le rendait invisible sous la veste, libéra le cran de sûreté, et tira. Une seule fois. L'autre homme s'écroula, un couteau de cuisine ayant fini son vol dans sa poitrine.
Piotr et Niels se regardèrent, aussi surpris l'un que l'autre.
- Les revolvers sont courants aux Etats-Unis, se justifia l'architecte.
- Les couteaux sont courants dans les cuisines, rétorqua le Polonais. (p.93)
Les mensonges sont des blessures qui cicatrisent très mal. (p.85)
Il ne vivrait pas assez longtemps pour apprendre que de ce jour-là datait le premier trou dans la couche d'ozone. (p.81)
Pensez-vous que cela passerait mieux si notre intervention était liée à un mauvais cygne ? (p.46)