Critique de Mamzellegazelle

*** Masse Critique octobre 2019 ***

Choisir un livre de récits ou de nouvelles, on sait qu'il y en aura qu'on va beaucoup aimer et d'autres beaucoup moins et c'est le cas ici.

Bienvenue dans le monde du steampunk, de la magie, de la sorcellerie et du fantastique avec cette brigade spéciale que l'on retrouve dans chaque histoire, chargée d'enquêter sur des phénomènes paranormaux et ce, un siècle avant nos Mulder et Scully qui prônaient que la vérité est ailleurs ...

La force intéressante de ce bouquin se situe dans l'aspérité du déjà vu et entendu puisque l'auteur fait référence à Arsène Lupin, les martiens de H.G. Wells, les hommes-animaux du Docteur Moreau et enfin Moby Dick.

Il est clair que l'auteur a une imagination fertile et nous poursuivons le voyage d'histoires en histoires, passant de la magie à la science-fiction et du fantastique à la sorcellerie.

Nette préférence pour deux histoires :
Le Noyé du deuxième étage
et,
Moby Dick

Je reste mitigée quand à l'ouvrage entier : les histoires font en moyenne 20 pages, et je trouve personnellement que les récits manquent de développement en se terminant rapidement sans grande recherche pour nous assurer un suspens.

Merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour l'envoi et cette découverte.