Critique de LeChameauBleu

Découvert grâce à une masse critique, je suis un peu partagée. Je pense que les adolescents devraient l'adorer à cause de son ton et des thèmes si importants à cet âge. Pour ne pas dévoiler l'histoire, je m'en tiendrais à indiquer que Julie et sa maman Clémentine vont pénétrer un peu par effraction dans la vie de Nino et de son père... le scenario est un peu tiré par les cheveux mais qu'importe, on peut vite avoir envie d'être pris par l'enthousiasme de Julie, adolescente fantasque (manquant parfois de subtilité du pint de vue du lecteur) qui va chambouler la vie de Nino. Les thèmes chers à cette période de la vie sont omniprésents...le désir de liberté et la crainte de sauter le pas, de prendre sa vie à bras le corps, il y a aussi la construction de son identité, des choix que l'on fait qui ne doivent pas nous paralyser. Je n'adhère pas totalement au style et, étant varoise, à la réduction de mon " pays" brossé trop rapidement avec des raccourcis mais ce n'était pas le propos du livre de toute façon ! Même si le roman manque de nuances pour un adulte, pour les adolescents l'histoire, les thèmes abordés et son rythme devraient les toucher.