Critique de caryatide

Dans l'épisode précédent des aventures de l'inspecteur Wexford, les héros étaient un électricien et son ami chauffeur routier. Là, nous voila au manoir.
Elisabeth est la dame du manoir. Elle est extrêmement jeune et extrêmement jolie. Et elle fait énormément d'efforts pour paraître encore plus jeune et encore plus jolie. Soins de beauté et activités caritatives partagent son temps.
Son mari, Quentin travaille à Londres. le soir, il aime bien bavarder avec son beau frère. le frère d'Elisabeth est enseignant (c'est le professeur de latin du fils de l'inspecteur Burden) mais c'est surtout un spécialiste de Wordsworth. du reste, il vient d'en publier une biographie. Pour qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions, on lui a installé un bureau dans les communs du manoir. "Quentin se prend vraiment pour un mécène", commente une mauvaise langue locale, toujours au courant de tout et que Wexford écoute de temps en temps.
Mais voila qu'on retrouve Elisabeth morte. Elle a été assassinée dans une forêt qui prolonge le parc . Elle avait du donner rendez vous à son assassin. Mais qui ? Pourquoi ?
Elisabeth menait une vie publique, elle était aimée de tous. "Elle n'était pas bégueule", dit le jeune aide-jardinier qui "ne sait pas se tenir à sa place", d'après la gouvernante. Alors, pourquoi ?
L'enquête semble démontrer qu'elle avait besoin d'argent. "Mais, dit le mari, éploré (et qui a un alibi. si elle m'avait demandé de l'argent, je lui en aurait donné !" (Que la vie est donc simple, pour certains d'entre nous !)
Un manoir, une famille, les domestiques et tous ceux qui gravitent autour dans une petite ville de province, cela ne fait pas grand monde mais cela suffit pour que la recherche du motif d'un crime et de son coupable occupe un moment la police locale !