Critique de bilodoh

Ce n'est pas un polar, mais roman psychologique que madame Rendell a publié en anglais sous le pseudonyme de Barbara Vine.

Avec l'auteure Ruth Rendell, je m'attendais à un roman policier, mais il s'agit plutôt d'une intrigue de secrets de famille. Un homme est mort d'une crise cardiaque, c'est un auteur célèbre, adulé par ses deux filles. À la demande de l'éditeur, l'une décide d'écrire la biographie de son père. Elle entreprend des recherches pour découvrir que l'homme n'est pas tout à fait ce qu'on croyait.

La quête du passé comporte un certain suspense et l'importance des relations père-fille est exacerbée dans cette famille dysfonctionnelle. Aussi, le thème du processus d'écriture et de son inspiration dans la vie également est un aspect intéressant du roman.

Par contre, certains éléments m'ont agacée, comme le « jeu des ciseaux » qui me parait un peu trop enfantin pour être crédible ainsi que la personnalité « limite » de la mère et des filles.

Un avis mitigé, un roman avec des forces et des faiblesses.