Critique de Rebus

Dans jeux de mains, Ruth Rendell nous parle de secret de famille : Gerald Candless est un auteur reconnu, marié depuis de nombreuses années à Ursula, avec qui il a eu 2 filles, Sarah et Hope, qu'il adore. Il meurt soudainement. Son éditeur demande à sa fille Sarah d'écrire la biographie de son père.
C'est là que les choses se compliquent : très vite, elle découvre que Gerald Candless n'est pas le vrai nom de son père. Dès lors, qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il changé d'identité ?
Ruth Rendell nous dépeint avec force cette famille pas tout à fait comme les autres : elle brosse une ambiance à la fois oppressante, par la voix des filles de Gerald, et une libération, par la voix de sa veuve Ursula. le personnage de Gerald se dévoile petit à petit, entre souvenirs et enquête sur le terrain. Jusqu'à la révélation finale, un poil trop mélodramatique, mais pas surprenante (Rendell distille quelques indices au fil de la lecture).
Une lecture intéressante, même si je préfère les romans policiers de l'auteure.