Critique de ElsaK

Sujet: Re: [Ruth Rendell] Promenons-nous dans les bois Mer 23 Avr - 17:48
C'est un roman surprenant que je viens de terminer... D'abord, le contexte est atypique : la région où l'action se déroule menace d'être inondée. La pluie tombe sans discontinuer, ce qui donne à l'intrigue une atmosphère vraiment "triste".
Les deux enquêteurs, Burden et Wexford, sont intéressants et attachants. Je sais qu'il s'agit d'une saga dont Promenons-nous dans les bois est le cinquième tome, mais ce n'est pas gênant pour le lecteur qui, comme moi, lirait celui-ci en premier : la vie personnelle de Wexford, si elle est évoquée, n'est pas le centre de l'action et ne nécessité aucune "mise au point" partculière.
Des thèmes tels que la violence conugale, la foi, les rapports parents/enfants (les conflits surtout !) s'entrecroisent autour de la disparition de deux adolescents et de la personne qui les garde. Un autre thème, plus rarement évoqué en littérature ( c'est la première fois que je le rencontre) est la clef de l'intrigue et réserve vraiment un dénouement surprenant.C'est un roman qui se lit vite, un agréable moment de lecture. Je ne pense cependant pas me pencher sur le reste de la saga, l'atmosphère ne m'ayant pas trop séduite -trop triste et conflictuel, un peu sordide en ce qui concerne les rapports de couple.