Critique de domdu84

Je ne croyais pas lire un livre qui contenait un autre livre…
Hé bien c'est-ce qui vient de m'arriver, grâce à Babelio et les éditions des 2 terres et bien sûr Ruth Rendell qui a écrit ce roman.
On apprend que Grace et Andrew héritent de la maison de leurs grand-mères. Ils décident d'y habiter ensemble. Mais il se trouve que Andrew reçoit un ami qui comme lui est homosexuel, et un événement survient dû à la promiscuité et il va bouleverser la vie de ces trois personnages.
Grace, universitaire, découvre un livre « L'enfant né d'une enfant » qui n'a pas été publié, car les éditeurs le refusaient si bien que l'auteur ne l'a laissé que sous forme de manuscrit. Elle le lit et nous aussi. Et, de la page 83 à la page 305 de ce roman qui en comporte 324 nous faisons la connaissance de Maud et John Goodwin (frère et soeur), et du fameux Bertie. Comme par mimétisme on se rend compte que la vie de ce trio ressemble étrangement à celle de Grace, de son frère et de James, l'ami d'Andrew, mais cela se passe en 1929 et donc plus de 80 ans plus tôt.
En fait c'est de ce dernier roman dont je vais parler.
Cela se passe en Angleterre, était-ce la même chose en France ? rien ne nous le dit et c'est dommage. Une ségrégation existe contre toute personne n'entrant pas dans la norme. Si bien que les filles mères et les homosexuels sont rejetés de la société et de leur famille. C'est-ce que Ruth Rendell nous narre dans ce roman et bien entendu nous en restons pantois car 80 ans plus tard les mentalités ont terriblement évoluées. Cette mise au point de sa part n'est pas superflue car à la vitesse où évolue notre société on ne se rend pas compte des dégâts que peuvent causer certaines façons de penser qui sembleraient avoir été légitimes et généralisées à cette époque et sûrement quelque temps après.
Le caractère de Maud est exécrable et on a du Mal à lui donner raison. Quant à son frère se sentant coupable de son état, il semble sacrifier sa vie pour expurger cette tare dont la société le juge et le condamne. Sa fin ne sera pas très glorieuse. Bertie son ami lui, sera un piètre compagnon je dirai même un profiteur !
Ce roman ne m'a pas donné une image fidèle de Ruth Rendell dont j'avais lu quelques romans auparavant. Pour moi, elle est meilleure dans le roman policier. Dans celui-ci, une toute petite intrigue laisse planer un peu de suspens, sans grande importance. Je suis un peu resté sur une impression étrange de caricature et rien ne me laisse penser que le cas de ce roman soit une généralité à cette époque… il faudrait que je lise d'autres témoignages.
J'ai apprécié que la fin arrive peu de temps après les 15 dernières pages du retour à notre époque et j'aurai eu du mal à lire plus car tout avait été dis dans « L'enfant née d'une enfant »
Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Ruth Rendell.