Quatrième et dernier volume disponible à la médiathèque de chez nous. Il faudra patienter pour connaître le dénouement. En attendant, ici, nous découvrons Jules, personnage attendrissant et empathique qui prend sous son aile une petite voisine livrée à  elle même, suite à la pandémie. Je trouve très originale et innovante la façon dont a été pensée et créée cette série de romans, chaque personnage a un auteur différent. Pour les bandes dessinées, il y a un tome conclusion, ce qui n'est pas le cas des romans et cela me donne bien envie de m'y plonger.
J'ai commencé avec ce premier tome.

Nous suivons donc Jules qui vit à Paris.
Nous comprenons que le début de l'infection a décimé tous les adultes et enfants en laissant seuls les adolescents.

Dans ce tome Jules va faire une rencontre qui va lui sauver la vie et pour qui il va se sentir redevable pour protéger cette personne.
[...]

Je termine donc avec Jules.

Des quatre, c'est probablement le tome que j'ai préféré. Jules vit à Paris. Pas de voyage donc. Ce tome est nettement plus dans l'action. On suit un autre expert du jeu WOT dans son quotidien après l'apparition du virus U4. Il sauve une petite fille qu'il retrouve seule chez un de ses voisins et rejoint un groupe indépendant. Ensemble, ils tentent de survivre, autant aux militaires qu'aux bandes organisées ultra violentes. Jules n'est pas un héros, il ne se sent pas forcément investi d'une mission mais c'est celui dont j'ai préféré suivre l'aventure, toujours pleine de rebondissements et de dangers.

C'est celui qui est le plus concret, le plus pragmatique. Jules part à la recherche de Khronos. Concrètement. On nous laisse des indices sur l'identité du mystérieux maître du jeu mais on ne sait toujours pas comment il compte remonter le temps pour sauver l'humanité.

Il va donc falloir patienter pour connaître le dénouement, avoir les réponses aux très nombreuses questions qui restent en suspend avec le dernier tome, Khronos, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.

Si les illustrations des personnages ne m'ont pas forcément séduite, j'ai aimé l'atmosphère créée par les dessins et les couleurs.
Chaque personnage a une personnalité bien marquée, une façon bien à lui de vivre les évènements et chacun trouvera son chouchou...

Une BD addictive, au format original puisqu'il faut lire tous les tomes pour assembler les pièces du puzzle, qui respecte bien l'oeuvre originale.

U4 séduira les amateurs de post-apo, dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quel plaisir de pouvoir découvrir en BD cette formidable saga !
J'avoue que je suis passé complètement à côté lors de sa sortie. J'en avais entendu parler mais sans saisir l'importance de la lire absolument.
Heureusement, NetGalley et Dupuis me permettent de réparer cet oubli.
Jules est le premier tome que je lis, c'est par lui que je découvre l'histoire et je suis aussitôt conquis.
La mise en dessin est tout à fait convaincante sans prendre toute la place dans l'esprit du lecteur et c'est tout à fait ce qui me convient.
Bien que j'ai apprécié la qualité des images, elles ne m'ont pas ralenti dans ma lecture et je compte bien garder le rythme.
J'attaque le second volet dès demain.
Lien : http://christophegele.com/20..
U4 a toujours été un de mes ouvrages préférés, par son point de vue, son intrigue, ses personnages... eh bien nul besoin de dire que je n'ai pas été déçu de son adaptation en bande dessinée, quelque soient les tomes ! Je vous la conseille, que vous ayez lu la version roman ou pas, vous ne serez pas déçus !
Alerte pépite !

Je ne connaissais pas et je suis absolument ravie d'avoir eu la chance de découvrir cette série de BD publiée chez Dupuis.
En plus d'avoir un beau site (j'ai quand été voir sur le site de Dupuis l'histoire autour de U4), on mentionne directement que « U4 » est librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot... Magnifique inspiration!

J'aime beaucoup, je trouve ça original. 4 livres, non pas 4 tomes à lire par ordre chronologique, on lit les 4 dans l'ordre que l'on veut pour ensuite "accéder" à la BD "Khronos". les 4 protagonistes : Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis ne se connaissent pas, mais sans le savoir ils sont liés. Tous les 4 sont des joueurs experts sur un jeu en ligne nommé « Warriors of Time » (WOT). Tous les quatre ont reçu un message du maître du jeu Khronos, ils doivent se rassembler à Paris pour remonter le temps. Peut-être que Khronos à une solution pour ce fichu virus U4 qui fait mourir tous les adultes et ne laisse que des adolescents dans les rues, seuls?

Cette BD va parler du protagoniste Jules. Il a perdu sa mère, son père et son frère (qui reviendra plus tard et on découvre que c'est un drogué). Seul dans son appartement, il doit décider vite d'agir. Avant de partir, il va tomber sur une petite fille, stupéfait, comment une enfant de son âge a survécu? il pensait que seulement les adolescents vivaient... Bon. Il va s'en occuper, comme si c'était sa soeur, vu que son frère l'a tabassé pour voler des bijoux et payer sa drogue...
Après ça, il va tomber sur un groupe avec qui il va rester. Il va s'y sentir bien, mais il sera toujours plein de questions. Que faire pour survivre? Va-t-il aller à ce rendez-vous sur Paris pour rejoindre les membres exports de WOT et Khronos? Ce MDJ n'est-il pas fou? Comment va-t-il remonter dans le temps? Puis est-ce que c'est possible de remonter dans le temps?
Il y a un peu de romance, c'est vraiiiiment légers et ça ne gâche en rien l'intrigue de l'histoire. C'est un très bon point, parce que bien souvent dans pas mal de livre ou BD la romance prend le dessus par rapport à l'histoire... ici ça aurait été un vrai gâchis tant l'histoire est bien écrite, les dessins à 100% en adéquations avec les dialogues

Pour les dessins, j'ai apprécié les couleurs qui sont en total adéquations avec le récit. Les couleurs sont sombres, ternes (pour moi), les graphismes sont travaillés, sans trop de détails (à mes yeux, ceci n'est qu'un avis totalement subjectif).

Bref, si vous avez l'occasion, foncez. C'est original, bien réalisé et tout est de qualité.

Dans la série des 4 romans graphiques U4, nous suivons l'aventure de 4 jeunes survivants à un virus qui a tué 90% de la population. Un roman graphique par personnage. Les personnages se rencontrent, mais chaque livre nous raconte le chemin d'un héros jusqu'à un certain rendez-vous du 24 décembre. Chaque histoire est prenante, on ne décroche pas et je n'ai pas senti de redondance en ayant lu les 4 livres. le suspense atteint son paroxysme quand on a fini les 4 tomes. On nous laisse des indices mais tout sera révélé dans le 5ème tome U4 Khronos qui doit clôturer l'histoire. J'ai vraiment passé un agréable moment, les dessins sont beaux, l'écriture est fluide et sait rythmer le récit quand il le faut. Une très belle série.
Les romans à l'origine de ces bande-dessinées me faisaient de l'oeil depuis un moment, mais c'est finalement sous format BD que je découvre cette histoire on ne peut plus actuelle. Elle se déroule dans un futur post apocalyptique et pas si éloigné du notre dans lequel un virus a décimé une partie de la population. Les survivants sont presque exclusivement des adolescents, qui vont devoir s'organiser pour survivre.

Cependant, comme dans tout monde dans lequel la privation est présente, les réactions des êtres humains diffèrent et certains ont des comportements assez extremistes. Mais la survie de chacun étant en jeu à tout instant, il est difficile de leur en vouloir.

J'ai beaucoup apprécié, comme pour les précédents, découvrir ce tome qui est pour moi le dernier des quatre (les quatre BD peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite) qui est venu compléter ma vision de l'histoire. J'ai hâte de poursuivre ma lecture avec le tome de Khronos quand celui-ci sera paru, mais l'attente va être longue... Encore une très bonne lecture pour ma part !
Lien : https://www.instagram.com/le..