AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Adrián Huelva (Autre)
EAN : 9791034736355
144 pages
Dupuis (07/01/2022)
4.03/5   75 notes
Résumé :
« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »

Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 75 notes
5
5 avis
4
24 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Erik_
  01 juin 2022
Nous voilà plongés dans la capitale parisienne livrée à des gangs armés de survivants adolescents d'une terrible épidémie mortelle. Les gilets jaunes sont toujours présents mais ils ont une fonction de rassembler des jeunes au niveau de rond-point pour le compte des militaires. Oui, dans cette uchronie, ce sont des vendus ! Ils apprécieront...
Jules est un brave gars qui croient en tant que gamer qu'il peut revenir en arrière et sauver l'humanité de ce terrible virus. Il faut savoir que les adolescents sont plutôt épargnés ce qui n'est pas du tout le cas des autres tranches d'âge que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Il reste néanmoins quelques militaires belliqueux qui n'hésitent pas à faire usage de la force sur les derniers survivants ce qui ne paraît pas très logique.
L'objectif de cette série U4 est de faire des histoires croisées avec d'autres personnages que l'on découvrira dans d'autres tomes. Cela ressemble à la série « Seuls » mais avec un côté quand même plus sérieux et dramatique avec la vision d'un avenir assez effrayant. le genre reste dans le survival. C'est actuellement à la mode. Cela reste une série post-apocalyptique pour adolescents assez intéressante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          461
coquinnette1974
  12 janvier 2022
Toujours grâce aux éditions Dupuis que je remercie, je continue ma lecture de la série de BD U4, adaptée de la série pour ados du même nom.
Après Yannis, Stephane, je viens de lire d'une traite : Jules.
Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents.
Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture.
Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT).
Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu.
Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?
Jules n'est pas le troisième tome de la série U4 mais plutôt un des tomes qui compose l'histoire, que nous découvrons peu à peu.
Jules est parisien, il souhaite survivre pour aller au RDV de Khronos, le maître du temps de son jeu vidéo, le 24 décembre à Paris.
Serait t-il possible de remonter le temps ? Jules aimerait y croire, il doit tenir le coup jusqu'au moment fatidique.
Le jeune garçon croise la route d'une petite fille attachante, Alicia. Seule enfant à avoir survécue à ce terrible virus. Il va se regrouper avec d'autres jeunes de son age, dont certains ont été au lycée avec lui. Les militaires guettent, la loi martiale est en place. Réussiront t ils à rester en vie dans des conditions pareilles ?
Jules est un jeune garçon attachant, son frère est un drogué n'hésitant pas à vendre les bijoux de leur mère pour se payer sa dope. C'est dérangeant, touchant.
L'histoire est différente de Yannis et Stephane car le héros est Jules, les autres arrivent sur la fin. Sauf pour un des personnages mais je n'en dirais pas plus, pour ne surtout pas spoiler par inadvertance.
Comme les deux autres tomes, il y a de la violence et ce n'est pas pour les jeunes enfants. A lire à partir de 14 voir même 15 ans, mais pas avant.
J'ai apprécié ce tome autant que les deux autres et je suis bien contente d'avoir Koridwen sous la main.
Ma note : quatre étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          241
Shan_Ze
  21 février 2022
Après avoir commencé avec Koridwen, j'ai continué avec Jules. On commence pratiquement au même moment qu'aec Koridwen, le virus a décimé une bonne partie de la population, seuls les adolescents survivent. On sent leur réelle souffrance dans certe perte de leur famille. On reconnait quelques moments de rencontre avec Koridwen mais on comprend mieux comment s'organisent les survivants dans la capitale française après l'arrivée du virus mortel. J'ai beaucoup aimé cette vision de ce monde post-apocalyptique avec Jules, les histoires se complètent, il y a encore des interrogations qui subsistent. Les dessins sont ai gréables même si j'ai eu du mal avec la tête du frère de Jules.
Curieuse de savoir comment se poursuit leur histoire mais je vais continuer avec Stéphane et Yannis avant de lire le "dénouement".
Commenter  J’apprécie          250
mariech
  22 janvier 2022
Jules , U4 , roman graphique des éditions Dupuis fait partie d'une série composée de quatre tomes , eux même tirés de romans jeunesse ayant le même nom .
On peut lire les 4 BD dans n'importe quel sens , un peu comme dans la série Alter ego pour ceux qui l'ont lu .
L'histoire : un virus a tué la majorité de la population , il n'y a que des adolescents qui ont survécu , adultes et enfants sont morts .
Jules se retrouve donc seul pour affronter le monde , il découvre une petite fille qu'il va prendre son son aile , une petite fille qui a mystérieusement survécu .
Jules va prendre la décision de rejoindre un groupe d'adolescents qui comme lui ont survécu , il vaut mieux s'entraider dans ce monde chaotique .
C'est lors de la rencontre houleuse avec son frère aîné toxicomane que cette solution lui paraît la meilleure .
Il y a malgré tout un espoir auquel il s'accroche fermement, des indices lui font penser à un jeu vidéo qu'il maitrise parfaitement ' Kronos , le maître du temps '
Et si on pouvait remonter le temps et empêcher la pandémie ?
Une lecture hors de ma zone de confort comme j'aime en faire de temps en temps , il faut que j'ajoute aussi que j'aime beaucoup lire des romans graphiques.
J'ai encore les trois autres tomes à lire .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Fanny1980
  25 mai 2022
U4 : n'avez-vous pas vu ces visages, en janvier dernier, dans vos librairies ?
Quatre livres sortis en même temps aux Editions Dupuis. Je ne savais pas, en commençant la lecture, qu'il s'agissait d'une adaptation de romans de littérature jeunes adultes, parus en 2015, quatre tomes également, portant les mêmes noms, ou devrais-je dire prénoms, que les bandes dessinées. La série de romans se termine apparemment par un recueil de nouvelles, quand la série de bandes dessinées finit par un cinquième tome, Khronos, sorti le 13 mai 2022.
Les quatre premiers tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre : j'ai donc débuté avec Jules.
Il est parisien et vivait avec ses parents et son frère. On apprend que tous les adultes sont décédés d'un mystérieux virus U4, que seuls les adolescents restent en vie, que les installations, notamment électriques, ne fonctionnent plus et que des militaires, habillés en combinaisons intégrales de protection, tentent de réinstaurer un peu d'ordre, tout en brûlant les cadavres.
Jules jouait beaucoup à un jeu vidéo en ligne avant la catastrophe, Warriors of Time, WOT, où son pseudonyme était Spider Snake. le Maître du jeu, Khronos, a laissé un dernier message aux joueurs experts avant que tout s'éteigne : rendez-vous le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris pour retourner dans le passé et empêcher la catastrophe.
Jules va progresser en découvrant sans doute la dernière petite fille en vie, en rejoignant d'autres jeunes, en croisant Koridwen à plusieurs reprises. Il est plein d'empathie et volontaire.
Cette première lecture donne envie de découvrir la suite : prochaine rencontre avec Koridwen !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92


critiques presse (2)
Sceneario   11 mai 2022
Adriàn Huelva tire très avantageusement son épingle du jeu. Conforme à ce qu’il réalise sur les autres tomes, son trait donne une vision des péripéties survivalistes de Jules réellement convaincante, dans un style semi-réaliste très plaisant malgré l’ambiance mortelle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire   13 janvier 2022
Avec U4, il y a un vrai fond littéraire qui transparait parfaitement dans la BD très ambitieuse sur le principe même éditorial.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   03 février 2022
La vie, c'est le mouvement. Et du mouvement, il n'y en a plus.
Commenter  J’apprécie          60
Erik_Erik_   01 juin 2022
Il aime trop commander, je crois, pour devenir un simple exécutant d'un R-point.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre-Paul Renders (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Paul Renders
Retrouvez votre souffle avec cette nouvelle prière tirée de Prières pour la création de Pierre-Paul Renders.
Parution aux EdB en juin 2022
Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager

Suivre les Éditions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/c...
autres livres classés : virusVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4110 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre