Critique de Kirzy

J'aime beaucoup le concept de la collection « True Crime » de 10/18, qui promet une cartographie des crimes aux Etats-Unis en explorant une affaire criminelle par État. L'affaire Alice Crimmins est sans doute le fait divers le plus retentissant des années 60 dans le pays, complètement méconnu en France.

14 juillet 1965, quartier du Queens, New-York. Alice Crimmins se lève et se rend compte que ses deux enfants, Eddie 5 ans et Missy 4 ans, ont disparu. Leurs corps sont retrouvés, horriblement mutilés. Très rapidement, les soupçons des enquêteurs puis du procureur, à charge, se portent sur la mère.

La journaliste Anaïs Renouvier a parfaitement respecté le cahier des charges de la collection : une documentation ultra solide, aucun épisode romancé, seulement du 100% réel, du 100% vécu, de l'efficacité stylistique sans chichi littéraire droit au but, une narration fluide et addictive qui emprunte aux codes du polar. le lecteur est totalement happé, sidéré de découvrir cette affaire ainsi que le fiasco policier, médiatique et judiciaire qui l'a caractérisée.

L'affaire se déroule avant la vague féministe post 68. La figure maternelle qu'incarne Alice Crimmins interpelle : trop jolie, divorcée, trop fêtarde, trop volage avec sa ribambelle d'amants, pas assez éplorée, ne pleurant jamais devant les caméras ... elle est jugée beaucoup trop immorale, donc mauvaise mère et une mauvaise mère est forcément coupable. Anaïs Renouvier démontre très clairement comment le mode de vie et la personnalité d'Alice Crimmins a alimenté les accusations d'une Amérique puritaine, traditionaliste, religieuse et profondément machiste. On est notamment sidéré de découvrir le regard lubrique que porte la justice sur la vie sexuelle savamment étalée de la jeune femme comme preuve de son double infanticide.

Evidemment le calibrage à seulement 192 pages ne permet pas de traiter en profondeur tous les enjeux de l'affaire, j'ai plusieurs fois été un peu frustrée de ne pas en apprendre plus, notamment sur la démarche journalistique que l'on devine très complète et fouillée, ou sur certains éclairages sociétaux.

Mais la grande force du récit est justement sa capacité à condenser, résumer, aller à l'essentiel en donnant une vision panoramique de cette affaire criminelle ( faits avérés, enquête, procédure judiciaire, interrogations et doutes après, contexte sociétal, devenir des personnages principaux jusqu'à aujourd'hui etc ) de façon très accessible, lisible, prenante.

Dans la même collection 10/18, j'ai également lu L'Affaire du Golden State Killer, volume tout aussi réussi sur un violeur-tueur en série qui a sévit en Californie et les quarante ans de sa traque par une police tenace.