Critique de dogasquet

Un cri d'alerte sur le réchauffement climatique et ses conséquences inéluctables : la disparition de la présence de l'homme sur la planète bleue.

Le livre commence par un essai sur notre histoire, celle de l'humanité, sur notre société, notre consommation et l'inconséquence humaine à reproduire les mêmes erreurs.
« Nous étions semblables à des enfants qui liraient une fable et s'abstiendraient de réfléchir à sa morale. »
Une première partie bien argumentée et dans laquelle le lecteur se projette, spectateur de la fin du monde.
On en a beaucoup parlé, on l'a envisagée, et elle est là, avec une réflexion sur les siècles passés.

La seconde partie raconte quatre histoires, quatre nouvelles, en fait quatre mises en situations de la fin du monde. Celle de Bartolomeo en Italie, celle d'Anouk en Égypte, celle de Dikran en Arménie et celle de Mizuki au Japon.
Une issue funeste pour chacun, portée par une écriture belle et poétique :
« Un matin, le soleil ne se leva pas (….). les hommes s'étaient tellement habitués à l'aube qu'ils furent stupéfaits de son absence, abasourdis jusqu'à la fureur. On la leur devait. Ces levers du soleil d'un rouge flamboyant ou d'un rose tendre, pure et grandiose émotion offerte à tous, hommages immédiats de la Nature à la Beauté, comme les retours annuels des crues du fleuve qui rendent les terres fertiles, dons immuables de la Nature, faisaient partie de l'ordre du monde. Tout devait être immuable, continuer à jamais. »
Une ode à la nature, tragique et poétique.

J'ai apprécié cet ouvrage avec un immense sentiment de déception : mi-chair, mi-poisson.
Pourquoi ne pas avoir choisi entre les deux genres ? Soit il s'agit d'un essai et on sent que l'auteure a la matière pour prolonger sa réflexion.
Soit il s'agit d'un roman ou de nouvelles. Et là aussi Muriel de Rengervé laisse le lecteur sur sa faim quant à l'histoire de ses personnages attachants et très crédibles.