Critique de JonT

J'ai lu Meute (Karine Rennberg), et j'ai vraiment beaucoup aimé 🙂
Je ne m'attendais pas du tout à ça, je ne sais pas trop pourquoi mais je pensais que ça serait super dark, super violent, genre registre angoissant / malaisant, et en fait pas du tout, c'est tout choupi-mignon-adorable, j'avais envie de faire des câlins aux personnages tout du long !
Les personnages, c'est d'ailleurs clairement la force du livre, ils sont très attachants, avec leurs fêlures et leur complexité, et leurs relations et leur évolution ; l'autrice arrive à les introduire et les caractériser très rapidement et efficacement, y compris les personnages secondaires - j'aime beaucoup sa façon de les introduire « comme s'ils avaient toujours été là », sans passer par des descriptions ou caractérisations un peu lourdes et artificielles.
L'univers aussi est intéressant, décrit succinctement mais suffisamment clairement pour qu'on comprenne l'idée de cette société ultra violente, type « ressources rares / quartiers pauvres / gangs », on est efficacement immergés dans le quotidien des protagonistes.
Et le style, efficace, donc, et agréable ; suffisamment pour que je me sois habitué à la narration à la deuxième personne en l'espace de quelques phrases que pour que ça ne me gêne plus jamais par la suite. J'ajoute un bonus pour l'idée des phases de la lune en icône de début de sous-chapitres qui permet de faire comprendre le temps qui passe sans s'encombrer de formules parfois maladroites.
Bref, une de mes meilleures lectures des derniers mois !