Critique de maudmarsot

Meute de Karine Rennberg

Points positifs : les protagonistes sont bien dépeints et attachants malgré la violence des 2 persos principaux, les liens très fort entre les personnages, on parle de loups-garous 🐺, il y a un potichat trop chou.

Points négatifs : je n'ai pas perçu l'intéret de l'emploi de la 2ème personne du singulier pour la narration, la violence banalisée (je tue 2 mecs par jour, je me bats dans des arènes pour le plaisir, tout est normal...), l'univers flou et peu développé autour des protagonistes, l'intrigue peu rythmée.

Je ne m'attendais pas à ce type de livre, où on a l'impression d'un huis clos qui alterne entre les 3 protagonistes et qui se focalise principalement sur leurs pensées, leur évolution et les liens intenses qui les unissent (ça c'était très chouette). La plume est facile à lire malgré cet emploi étrange du "tu". Dommage que l'univers soit si pauvre, ça laisse une sensation de frustration sur l'ampleur que l'intrigue aurait pu prendre avec ces persos tout en profondeur. Et surtout j'ai été très mal à l'aise avec ces tueries incessantes en toile de fond, basées sur pas grand chose et ces combats gratuits, pour prouver la force physique et mentale des persos. On avait capté depuis le début qu'ils étaient badass, no need... Et pourtant, j'avais envie de poursuivre pour savoir où cela allait mener et parce que malgré tout je les aimais bien, donc ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Un peu déçue tout de même par rapport à mes attentes vu la hype autour de ce titre. Pour moi, ce livre n'est pas vraiment de la fantasy (c'est du post-apo mais honnêtement c'est tout juste effleuré), mais plutôt un livre sur des relation humaines/loups-garous. Ce sera donc une lecture en demi-teinte pour moi. Et vous, il vous tente ? Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à venir m'en parler si c'est le cas !
2,5/5